Haïti-Rép. Dom. : Accélération des rapatriements des Haïtiens à l’approche de la fin du Pnre

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, [AlterPresse] — Une nette augmentation des cas de rapatriements de ressortissants haïtiens, sur la frontière de Ouanaminthe (commune du département du Nord-Est) par les autorités migratoires de la République Dominicaine, a été constatée au cours des quatre premiers mois de l’année 2015, selon un rapport de l’organisation de défense des droits humains, Service jésuite aux migrants/Solidarite fwontalye (Sjm/Sfw).

Le Sjm/Sfw a répertorié 6680 migrants haïtiens, dont 1983 femmes et 1420 enfants rapatriés sur la frontière de Ouanaminthe, au cours de cette période.

Pour toute l’année de 2014 l’organisation avait enregistré seulement 5569 rapatriements dans cette zone, ce qui fait une augmentation en 4 mois de 1111 cas.

Durant le seul mois d’avril 2015, le Sjm/Sfw répertorie 3561 cas. Un chiffre qui dépasse la moitié des rapatriements pour les quatre premiers mois de cette année.

Les responsables de l’immigration dominicaine auraient profité des deux jours (lundi et vendredi) du marché binational à Dajabón pour rapatrier les Haïtiens sur la frontière afin de tromper la vigilance des autorités haïtiennes.

Ils auraient aussi utilisé des points de passage non-officiels sur la frontière pour faire des rapatriements. Ces cas ne sont pas comptabilisés dans les données de l’organisation.

Le directeur adjoint du Sjm/Sfw, Michel Edouard Alcimé, déplore le fait que lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-rep-dom-acceleration-des-rapatriements-des-haitiens-a-lapproche-de-la-fin-du-pnre/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires