Haïti-Santé : L’épidémie de choléra tendrait à refaire surface à Fonds-Verrettes

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 31 octobre 2014 [AlterPresse] — Un regain de l’epidémie de choléra est constaté, ces dernières semaines, dans la commune de Fonds-Verrettes, alors qu’il n’y a aucun moyen public pour transporter les malades vers les centres de soins, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2014, Wilfrid Pierre, sa femme Marie Claire Frico et leurs deux enfants ont été atteints de choléra à Oriani (localité de Fonds-Verrettes).

Ils ont été transportés difficilement au centre de traitement du choléra (Ctc), au centre-ville de Fonds-Verrettes, dans l’ambulance de la Clinique Confiance en Dieu d’Oriani, dirigée par la mission protestante Memnonite, d’après Mérizier Osias, agent de santé accompagnant les infirmières de cette clinique.

Il a fallu emmener les malades au Ctc du centre-ville de Fonds-Verrettes, parce qu’il n’y a pas de médecin disponible dans le Ctc d’Oriani.

Le Ctc du centre-ville de Fonds-Verrettes est situé à plus de 20 kilomètres d’Oriani.

« Le Ctc d’Oriani est au carrefour de plusieurs autres localités. C’est vraiment grave de voir qu’il n’y a pas de médecin à ce Ctc pour recevoir les patients », déplore Walner Camilus, un habitant d’Oriani.

Au début de la propagation de l’épidémie du choléra à Fonds-Verrettes, il fallait plus de deux mille (G. 2,000.00 )gourdes (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) pour transporter un malade de choléra d’Oriani et des localités avoisinantes vers un Ctc à Fonds Parisien.

Parallèlement, il fallait plus de mille (G. 1,000.00) gourdes pour lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-sante-lepidemie-de-cholera-tendrait-a-refaire-surface-a-fonds-verrettes/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également