Haïti – société : Les académiciens du créole haïtien installés

Source MJ/Radio Métropole Haïti

C’est à l’hôtel Ritz Kinam, à Pétion-Ville, qu’a lieu ce jeudi en présence notamment des membres du gouvernement, des pouvoirs législatif et judiciaire, des représentants du corps diplomatique ainsi que des cadres du Conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), la cérémonie de l’installation des 33 premiers membres de l’Académie du créole haïtien.

Prenant la parole au nom des membres du comité qui avait pour missionde fonder cette académie, le vice-recteur à la recherche, Fritz Deshommes, a commencé par remercier tous les citoyens qui ont d’une façon ou d’une autre contribué à la concrétisation de ce projet.

Retraçant le parcours suivi depuis 2008, sous l’égide de l’UEH, pour en arriver là, M.Deshommes a fait remarquer que le travail n’a pas été facile au début vu que les différents membres du comité ne voulaient pas se mettre d’accord sur la mission que l’Académie doit avoir. Il a indiqué que c’est à partir d’un colloque international de trois jours organisé en 2011 par le comité autour du thème « Akademikreyòlayisyen : kipwoblèm ? kiavantaj ? kidefi ? kiavni ? » queles membres du comité arrivaient à se mettre d’accord sur l’orientation à donner à l’institution.

Le recteur de l’UEH, Jean Vernet Henry, a de son côté fait état du rôle joué par le rectorat dans la mise en place de cette Académie, 27 ans après que la Constitution de 1987, en son article 213, recommande la création d’une Académie afin de promouvoir et favoriser le développement de la langue créole.

« L’université a pris sa responsabilité pour donner cet outil permettant d’unir le peuple haïtien. Cette cérémonie est un grand pas sur le long chemin que nous avons à parcourir. Aujourd’hui, nous nous donnons le moyen de faire du créole la langue de toute la société. (…) », a fait valoir M. Vernet, estimant que la question de l’intégration du créole dans toutes les sphères de la société constitue une bataille culturelle, sociale et politique.

Pour montrer que le créole constitue le socle de l’identité du peuple haïtien,Pierre Michel Chéry qui a pris la parole au nom des académiciens, a rappelé lire la suite sur metropolehaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-societe-les-academiciens-du-creole-haitien-installes/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires