Haïti – Sport : Don Bosco FC, 52 ans déjà !

Source ashaps.com

Ce samedi 31 janvier 2015 ramène le 52e anniversaire de l’équipe lauréate respectivement du dernier « Tournoi de fermeture » et du dernier « Trophée des champions » du championnat haïtien pro Digicel, le Don Bosco FC (Pétion-Ville), fondé par le révérant Père Jacques Djubels, de concert avec Pierre André Mirville et Dor Jean Baptiste . Rien de spécial n’est à signaler pour fêter ce nouveau printemps.

A n’en pas douter, le Don Bosco FC fait partie des mythiques équipes du pays. A côté du Violette AC et du Racing Club Haïtien, il a écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du football haïtien, et a produit deux des plus grands attaquants de notre sport roi : Emmanuel « Manno » Sanon et Isaac Chauvet dit « Roi Pharaon ». Que dire de l’ancien capitaine de la sélection nationale, Pierre Richard Bruny (12 ans de carrière). Pour plus d’un, Bruny est un exemple à suivre.

En 52 ans d’existence, le Don Bosco FC a connu l’enfer de la deuxième division du championnat national à trois reprises. En effet, après sa création en 1963, il a accédé du même coup en D2, et y est resté seulement une année, avant de rejoindre l’élite du football haïtien, et cela, avec dans son actif un titre de champion. Auréolé de ce trophée de champion en D2, il a récidivé l’année suivante (1964), mais cette fois : au plus haut niveau des compétitions organisées par les autorités du football d’alors.

Relégué en D2, il a fallu en 1992, la présence d’Isaac Chauvet ou encore de Robert Denis pour permettre à l’équipe représentative de Pétion-Ville, le Don Bosco FC de triompher (3-1 et 0-1) face à l’AS Dessalines de (Golman Pierre, Guy Charlot et Robert Joseph). Comme cela avait été le cas avec la génération dorée de Manno Sanon, celle d’Isaac Chauvet n’a rien remporté en termes de trophées d’envergure. Cependant, en 2003, avec Peguero Jean-Philippe aux avant poste et Pierre Richard Bruny en défense centrale, le Don Bosco FC, s’était hissé au sommet de la compétition reine du pays. Le Cavaly AS en avait fait les frais. La belle aventure de l’équipe présidée par Pierre Ford Jean-Baptiste a connu un véritable coup d’arrêt. Le Don Bosco FC était retombé dans ses travers.

En effet, le 16 février 2011, suite à son match nul (1-1) face à l’AS Carrefour, le Don Bosco FC était lire la suite sur ashaps.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-sport-don-bosco-fc-52-ans-deja/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires