Haïti – Technologie : L’avenir lumineux d’Haïti

Source HL/ HaïtiLibre

Une équipe de recherche internationale du « Worldwatch Insitute » basée à Washington, DC. va présenter au Forum de l’Énergie rurale d’Haïti, qui se tiendra les 24 et 25 novembre, à l’Hôtel Royal Oasis à Pétion-Ville, en présence de Jacques Rousseau, le Ministre des Travaux Publics, les résultats de l’étude « Haiti Sustainable Energy Roadmap », sur le potentiel d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et les solutions de réseaux alternatifs pour Haïti. Cette étude présente les énormes possibilités et des solutions décisionnelles qui existent, pour construire un système d’électricité durable en Haïti.

Alexander Ochs, le Directeur du climat et d’énergie au « Worldwatch Institute », un think tank indépendant à but non lucratif basée à Washington qui a dirigé durant 3 ans l’équipe internationale qui a réalisé cette étude, partage en avant première sur HaitiLibre.com les réflexions de cette étude sur l’avenir d’Haïti où, dans le scénario le plus ambitieux, le pays pourrait satisfaire en énergie renouvelable et écologique, jusqu’à 90% de ses besoins. Ce qui ferait d’Haïti un modèle mondial en terme d’énergie verte.

L’avenir lumineux d’Haïti : Par Alexander Ochs

« Il est difficile de trouver un endroit sur Terre où les avantages de l’énergie renouvelable domestique soient aussi évidents qu’en Haïti. Aujourd’hui, le réseau électrique du pays repose en grande partie sur les combustibles fossiles, polluants et coûteux, peu fiables, et importés, qui fournissent un système de distribution obsolète et insuffisant. Le résultat 7% ou plus, en fonction de l’année, du produit intérieur brut d’Haïti est envoyé chaque année à l’étranger pour l’importation de combustibles fossiles, ce qui limite le capital qui peut être investi dans le pays pour reconstruire l’économie. Et encore, les trois quarts de la population n’a pas accès aux services d’électricité modernes.

Le gouvernement d’Haïti fait face à deux défis urgents et entrelacés : d’abord, il faut qu’il développe l’infrastructure nécessaire pour fournir l’accès à une énergie fiable et abordable au plus grand nombre d’Haïtiens aussi rapidement que possible. Deuxièmement, il faut qu’il diversifie son alimentation électrique pour améliorer la sécurité énergétique et la résilience aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Actuellement, le pays repose sur deux technologies qui sont de plus en plus douteuse : La combustion de produits à base de pétrole (par exemple, pour faire fonctionner les générateurs diesels) pour la majorité de la production d’électricité d’Haïti a créé une énorme dépendance sur la volatilité des marchés et la hausse des coûts de carburant. En outre, l’irrégularité de la précipitation et l’augmentation de l’envasement à cause de la déforestation menacent la production d’hydroélectricité, la deuxième source d’énergie aujourd’hui. Le système actuel est extrêmement vulnérable aux catastrophes naturelles, comme le séisme de 2010, ainsi qu’aux grandes tempêtes et sécheresses—des événements qui devraient augmenter en fréquence et en intensité à cause du changement climatique.

La réponse aux problèmes énergétiques du pays et la condition préalable du développement durable n’est pas si difficile. Elle se trouve dans est un système qui produit de l’électricité à partir de sources nationales et renouvelables qui sont fournies chaque jour gratuitement : vent, soleil, eau, plantes. Elle existe dans un système qui utilise l’énergie produite de manière aussi efficace que possible et elle se découvre dans un système qui essaie de produire de l’électricité au plus près de l’endroit où elle est nécessaire, tout en réduisant les coûts et la quantité d’énergie perdue dans la distribution. En l’absence d’un réseau électrique centralisée à l’échelle nationale, Haïti a l’occasion de dépasser le développement d’énergie du 20ème siècle en modelant une voie à l’électrification et à la résilience, qui exploite les fortes ressources du pays : biomasse, petites centrales hydroélectriques, énergie solaire, et ressources éoliennes.

Le rapport que nous allons présenter, évalue le potentiel d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique, et de solutions de réseau alternatif ; il analyse les impacts lire la suite sur haitilibre.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-technologie-lavenir-lumineux-dhaiti/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires