Haïti – Tourisme/Économie : L’hôtel Marriot pour la croissance et pour une meilleure image d’Haïti

Hier Mardi, Digicel a reçu officiellement les clés de son hôtel Marriott, une construction de 11 étages lancée à la fin de 2012. Toutefois, l’hôtel sera officiellement inauguré le 1er mars et un événement marquant l’ouverture officielle est prévu pour le mois de juin. Digicel a, en effet, consenti un investissement de 45 millions de dollars américains dans ce projet qui symbolise, d’après les responsables, la reprise économique du pays à la suite du tremblement de terre de 2010.

« C’est une preuve que l’international en synergie avec des acteurs locaux peut aider et c’est un signal pour tous ceux qui veulent investir en Haïti », a témoigné le Président Martelly lors de la cérémonie d’hier, soulignant que cette construction donne une nouvelle image du centre-ville de Port-au-Prince gravement affecté par le séisme.

Le fondateur et président de Digicel Group, Denis O’Brien, a souligné que l’ouverture de cet hôtel montre au monde entier ce que l’on peut faire en Haïti tout en reconnaissant qu’Haïti est un bon endroit pour faire des affaires. « Nous espérons que l’ouverture de l’hôtel indiquera que le pays est vraiment prêt à faire des affaires et à accueillir tant les investisseurs que les voyageurs », a souligné l’Irlandais.

Avec 175 chambres et 5 suites, l’Hôtel Marriott Port-au-Prince, doit créer plus de 200 nouveaux emplois directs, selon une note de la Digicel.

Ce nouvel hôtel doit également permettre de stimuler l’économie locale en utilisant chaque fois que possible, des ressources locales (produits agricoles, production animale, décoration et produits d’accueil) et enfin de participer à la relance de l’offre touristique en Haïti en offrant un service de pointe. Pour ce faire, Marriott Haïti travaille en partenariat avec plusieurs entreprises et organisations locales comme Afè Nèg Combite (pour des fruits et légumes) qui est une coopérative située à Kenscoff, regroupant 5 500 agriculteurs et employant 8 000 personnes au total, Ayiti Natives (produits cosmétiques), Rebo (pour du café), auxquels viendront s’ajouter encore d’autres partenaires, toujours selon une note de la Digicel.

A rappeler que la Digicel est basée à Kingston, Jamaique, et a été fondé en 2000 par Denis O Brien. Cette compagnie est présente dans 32 pays de la Caraïbes, de l’Amérique Centrale et dans l’Asie Pacifique. Au 12 Février 2015, Digicel avait accumulé des ventes mondiales autour de 2,8 milliards de dollars américains selon le magazine Forbes. Denis O’Brien lui même détient une fortune de 6,7 milliards de dollars.

Marriott International, INC. de son coté est un groupe hôtelier basé à Bethesda, Maryland (aux USA) avec plus de 3700 propriétés dans 73 pays et territoires et 12 milliards de dollars de revenus déclarés pour l’exercice de 2011.

Il est indéniable que ces types d’investissement sont très intéressants pour l’économie haïtienne, que ce soit en termes de création d’emploi directs, en termes de paiement d’impôt, en termes d’achat de services et de produits localement pour augmenter la demande pour les entreprises haïtiennes, mais surtout l’aspect le plus positif c’est l’image que cela doit donner a l’étranger. C’est un signal clair que des investissements étrangers sont bien possibles en Haïti malgré les contextes difficiles, cela devrait quand même attirer d’autres investisseurs pour suivre le pas de Denis O’Brien. L’autre aspect de la question, les gouvernements étrangers notamment celui des Etats-Unis, sera plus réticent de lancer des alertes aux voyageurs pour les décourager de venir en Haïti, car ces types de communication négatives pourraient être néfastes au fonctionnement de ses grandes chaines américaines. Bref ! Un bon coup pour Haïti, on souhaite avoir encore d’autres types d’investissements de ce genre, et pourquoi pas de plus grande envergure, en centaine de millions de dollars comme les resorts de Bahamas ou de la République Dominicaine.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-tourismeeconomie-lhotel-marriot-pour-la-croissance-et-pour-une-meilleure-image-dhaiti/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires