Haïti-Tourisme : Vers le développement de ports de croisière sur l’île de la Tortue

P-au-P, 31 oct. 2014 [AlterPresse] — Moins de trois (3) mois après la signature d’un protocole d’accord avec la Carnival Corporation, pour la construction de deux ports de croisière et d’une station balnéaire, la titulaire du Ministère du tourisme et des industries créatives (Mtic), Stéphanie Balmir Villedrouin, a clôturé, le mercredi 29 octobre 2014, une visite de 48 heures sur l’ile de La Tortue (Nord-Ouest d’Haïti).

Par cette visite, l’idée a été d’établir les premiers contacts avec la population, selon ce qui découle d’une note du Mtic transmise à AlterPresse.

Un projet de construction de deux ports de croisière et d’une station balnéaire, à hauteur de 70 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 46.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), avec la Carnival Corporation, devrait voir le jour sur l’île de La Tortue, suivant un projet gouvernemental.

La Carnival Corporation est la compagnie mère de Carnival Cruise Lines, gérant 9 marques de croisière dans le monde.

Le projet gouvernemental a été initié dans la perspective de faire de l’île de La Tortue l’une des principales destinations touristiques sur la route des croisières dans les Caraïbes, secondant l’implantation de la Royal Caribbean à Labadee, un espace de croisière réservée pour accueillir de grands bateaux de croisière, provenant d’un peu partout dans le monde.

Cependant, le projet de l’île de La Tortue ne met pas en évidence des infrastructures de base, pouvant permettre d’améliorer les conditions de vie de la population de la zone, en majeure partie des pêcheurs.

Stéphanie Balmir Villedrouin a entamé un plaidoyer, auprès de la population de la zone ainsi que des autorités locales, afin de mettre l’accent sur les retombées positives de cet investissement, tant sur le plan infrastructurel que du point de vue de la revalorisation de l’agriculture et de la pêche, indique la note du Mtic.

« Ce projet favorisera également la promotion de l’artisanat, la formation des jeunes aux métiers du tourisme et la création d’emplois directs et indirects dans la région », lit-on dans lire la suite sur sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-tourisme-vers-le-developpement-de-ports-de-croisiere-sur-lile-de-la-tortue/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires