Heiva Tu’aro Ma’ohi – courses de porteurs de fruits : intensité et rivalité au programme !
Partager cet article
Dans la catégorie ‘Tu Hou’, portant une charge de 30 kg, Firmin Florès s’impose dans la catégorie 40 ans et plus. Chez les 20-39 ans, la course où il y avait le plus de participants, Mahani Tamaititahio se voit attribuer la première place alors que la jeune vedette de l’athlétisme polynésien et spécialiste du demi fond Winsy Tama avait franchi la ligne en premier. Winsy écopera finalement d’une pénalité de 10 secondes, ayant utilisé un cordage synthétique pour confectionner sa charge. Les officiels ont également constaté un problème de dimension.
En catégorie ‘aito’, portant une charge de 50 kg, c’est Ehuta Teriitua de Rimatara qui gagne devant Moana Mairau le rameur vedette de Shell-Vodafone qui avait gagné en 2013. On a vu divers participants à la limite du malaise. Les courses de porteurs de fruit sont une des épreuves les plus intenses des jeux traditionnels.
Tu es satisfait de ta course ?
« Désolé, je ne parle pas bien français ! Mais oui, c’est bien, c’est top. C’est dur aussi. Je me suis bien entraîné en allant marcher en montagne avec une charge. A Rimatara, c’est haut, ce n’est pas une île basse ! Je m’entraîne avec une charge de 60 kg et deux semaines avant la course j’ai baissé à 50 kg. »
Tu craignais Moana Mairau ? Au premier tour tu n’étais pas en tête !
« Non, je ne craignais pas Moana. Je suis venu pour combattre. Mon objectif était de les ‘marquer’. J’étais 2ème au premier tour pour observer et voir ensuite comment faire. Merci. »
J’ai envie de te dire, que fais-tu là ?
« Bonne question ! Et bien je participe au Heiva, cela fait trois ans que je fais le ‘Heiva Tuaro Maohi’. En ce moment il n’y a pas de course sur route…L’année dernière j’avais fait la course avec une charge de 20 kg et j’avais gagné. Là, j’ai monté une catégorie pour participer en 30 kg…Peut être l’année prochaine je tenterai en 50, mais c’est à voir. »
Tu étais placé à l’arrière au départ ?
« En fait, il faut s’inscrire rapidement. Les premiers inscrits ont les meilleures places quand tu t’inscris en retard, tu as les plus mauvaises places donc ce n’était pas évident sur les 200 premiers mètres, le temps que tout le monde prenne sa charge, se place…Il y a eu quelques accrochages devant qu’il fallait éviter, ce n’était pas évident… Après les autres ont ‘lâché’ et j’ai pu passer devant. »
Tu es content ?
« Oui, je suis content. C’est le Heiva, il faut participer. Cela manque un peu de jeunes. Tu vois que la plupart des concurrents viennent tous des ‘Tuhaa Pae’, des Australes. J’aimerai bien que les Tahitiens viennent aussi taquiner les ‘Australiens’. »
Comment tu expliques que tu aies pu franchir la ligne en premier ?
« Je pense qu’ils travaillent plus sur la force, moi je m’entraîne plus sur la course à pied. A la base, la course de porteur de fruits c’est mettre une charge sur ton épaule et courir avec pas de porter seulement une charge. Eux, ils portent plus mais courent moins donc à mon avis c’est le ‘cardio’ et mon entraînement à mon club de Central Sport qui m’ont aidé. »
Beaucoup de monde dans ta course !
« Oui, et il viennent de loin pour gagner. Ils avaient annoncé la couleur dans les médias, mais moi aussi je venais pour gagner. » SB
Partager cet article