Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Hellen s’éloigne, l’alerte cyclonique orange levée

Hellen s’éloigne, l’alerte cyclonique orange levée

Hellen, requalifiée dans la journée en cyclone tropical intense, poursuit sa route vers le sud du Canal du Mozambique. La vigilance cyclonique Orange est levée.

La trajectoire du cyclone tropical intense Hellen ce dimanche 30 mars à 16 heures

La trajectoire du cyclone tropical intense Hellen ce dimanche 30 mars à 16 heures

L’alerte cyclonique Orange et la vigilance « vents forts » sont levés à 18 heures, Mayotte repasse ainsi en vigilance cyclonique. La vigilance « Fortes pluies » et « Forte houle » sont en revanche maintenues.

Depuis ce matin, la préfecture avait maintenu cette alerte Orange pour trois raisons : d’abord, la proximité du cyclone Hellen dont les bandes nuageuses pouvaient encore nous affecter, obligeait les autorités à conserver ce niveau d’alerte. Alors que la matinée a été relativement clémente, ce dimanche après-midi a, à nouveau, été très perturbé.
C’était ensuite le moyen d’inciter la population à maintenir une grande prudence en limitant ses déplacements. L’accident de la circulation spectaculaire intervenu à Ironi Be en fin d’après-midi, alors que des trombes d’eau s’abattaient sur la zone, prouve que ces recommandations étaient utiles. Cet accident n’a occasionné que des blessés légers.
Enfin, ce niveau d’alerte permet de maintenir mobiliser différents services de l’état, prompts à réagir en cas de problèmes, comme des chutes d’arbres.

Accident de la circulation spectaculaire à Ironi Be : une voiture tombe dans la mangrove

Accident de la circulation spectaculaire à Ironi Be : une voiture tombe dans la mangrove

Situation météo générale :
Le Cyclone tropical intense Hellen avec 935 hPa au centre se trouvait ce dimanche 30 mars 2014 à 16 heures locales par 14.7 Sud / 44°7 Est, soit à environ 200 km dans le Sud-Sud-Ouest de Mayotte en déplacement vers le Sud-Est à 7 km/h. Il continue donc à s’intensifier et a ralentir sa progression. Le virage qu’il doit amorcer va également se faire plus près qu’initialement prévu des côtes malgaches.

Prévisions pour la soirée et la nuit à Mayotte :

Au cours de la nuit prochaine, de nouvelles bandes nuageuses périphériques associées à ce cyclone intense devraient concerner l’île, entrecoupées de périodes d’accalmies. Ces fortes pluies sont accompagnées d’orages.
Le vent soufflera de secteur Nord-Ouest, de 20 à 40 km/h avec encore des fortes rafales pouvant atteindre 80 km/h sous les grains.

Image satellite d'Hellen ce dimanche 30 mars à 15 heures, heure de Mayotte

Image satellite d’Hellen ce dimanche 30 mars à 15 heures, heure de Mayotte

Continuer à être attentif à la houle !
Une houle de secteur Ouest de 2,50m en moyenne, soit jusqu’à 5 mètres pour les plus grosses vagues au déferlement, intéresse les côtes de Mayotte. Une élévation du niveau d’eau, des courants pourront être observés dans le lagon.

Prévisions pour la journée du Lundi 31 mars 2014 à Mayotte :
Le matin : le ciel de l’île reste bouché avec encore des passages de bandes nuageuses liées à Hellen. Ces nuages génèrent par moments des précipitations parfois fortes et orageuses. Le vent souffle de secteur Nord-Ouest, de 30 à 40 km/h, avec des rafales sous grains.

L’après-midi : le temps demeure maussade même si les accalmies deviennent plus significatives. Le vent reste de Nord-Ouest, mais faiblit progressivement de 20 à 30 km/h, avec toujours des rafales sous grains.

Comme pour aujourd’hui, la houle de secteur Ouest de 2,50m en moyenne, soit jusqu’à 5 mètres pour les plus grosses vagues au déferlement, continue à intéresser les côtes de Mayotte. Une élévation du niveau d’eau, des courants pourront être observés dans le lagon.

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/03/hellen-seloigne-lalerte-orange-levee/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=hellen-seloigne-lalerte-orange-levee

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande