Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Hiro’A : le magazine culturel du mois de mars est sorti

Hiro’A : le magazine culturel du mois de mars est sorti

Hiro'A: le magazine culturel du mois de mars est sorti
Le nouveau Hiro’a parait cette semaine et affiche à l’occasion de son 78ème numéro des sujets aussi variés que prometteurs. A commencer par le dossier dédié au Centre des Métiers d’Art, qui présente son cheminement artistique et ses réalisations : édition du catalogue du Putahi, créations à l’occasion de la journée de la femme, et surtout la poursuite du travail entamé avec l’artiste Alexander Lee sur un thème séduisant, « Notre mer d’îles », inspiré du petit ouvrage éponyme d’Epeli Hau’ofa.

Si la part de l’océan est fondamentale, celle de la terre ne l’est pas moins, et nous avons le plaisir de présenter la seconde édition du festival du ‘uru, qui aura lieu dans les jardins de la Maison de la Culture. Martin Coeroli, interviewé sur le sujet, nous révèle ses usages, et les projets qui y sont associés.

La créativité de chacun s’exprime dans ce numéro, depuis les merveilles de l’artisanat d’art aux trésors de patience et de travail déployés par les écoles de danse pour présenter leur travail de l’année. C’est Cendrillon qui ouvre le bal, porté par l’Académie de danse Annie Fayn. Le Conservatoire organise pour sa part un concert pour la femme au début du mois, et offrira au public le plaisir d’écouter ses ensembles à la fin du mois de mars.

Le Musée des Iles met également à l’honneur dans nos pages deux ti’i à l’histoire particulière, tandis que la Maison de la Culture vous propose de découvrir des images inédites de la Polynésie datant des années 1933. Enfin, le Service de la Culture et du Patrimoine revient sur l’une de leurs préoccupations majeures : le recueil puis la sauvegarde de centaines de témoignages permettant de maintenir la mémoire de l’histoire de lieux de famille, de techniques de pêche, de légendes, de chants etc.

Un journal comme toujours aux sujets variés et à l’engagement sans faille dans la valorisation de notre culture et de ses différents visages.

Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre 6 établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du Ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, retrouvez-le dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., ou téléchargez-le, comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.museetahiti.pf, www.culture-patrimoine.pf, www.cma.pf, www.maisondelaculture.pf

Découvrez vite ce nouveau numéro sur www.hiroa.pf !

Au sommaire ce mois ci :

10 questions à : Martin Coeroli, responsable du bureau de l’information du SDR

La culture bouge : Bijoux de rêve / « Cendrillon », le nouveau spectacle de l’école Annie Fayn.

Le saviez-vous ? : Musique à l’unisson

Dossier : Les enfants de l’Océan

Pour vous servir : Sauver la parole

Nahea ra ? Comment fait-on ? : Reconnaître les différentes variétés du ‘uru

L’œuvre du mois : Des images inédites de la Polynésie

Trésor de Polynésie : Union sacrée

Retour sur : La pluie n’a rien gâché !

Ce qui se prépare : Sur le fil de la culture


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Hiro-A-le-magazine-culturel-du-mois-de-mars-est-sorti_a96066.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande