Accueil » Martinique » Martinique actualités » Hommage solennel national à Aimé Césaire au Panthéon, en 2011.

Hommage solennel national à Aimé Césaire au Panthéon, en 2011.

Hommage solennel national à Aimé Césaire au Panthéon, en 2011.

Le Chef de l’Etat de l’époque Nicolas Sarkozy a présidé mercredi 6 avril 2011, la cérémonie d’hommage solennel de la Nation à Aimé Césaire au Panthéon. Aux côtés de la famille et des proches d’Aimé Césaire, plus de 1 200 personnes étaient réunies dans l’édifice, parmi lesquelles l’ensemble des parlementaires et des présidents des collectivités d’outre-mer, ainsi que des représentants des institutions qu’Aimé Césaire a fréquentées et marquées de sa pensée : le lycée Louis le Grand, l’École normale supérieure, la Comédie française et l’Académie française. Lors de cette cérémonie, une plaque à la mémoire du grand intellectuel et de l’homme engagé de la Martinique a été scellée au cœur du Panthéon, marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble.

Pour rappel: Aimé Césaire, est au Panthéon de manière symbolique, une plaque de l’illustre poète/écrivain et homme politique Martiniquais est installé au Panthéon. Cependant, l’inoubliable Aimé Césaire est enterré dans son île en Martinique, et a surtout vécu en Martinique jusqu’à sa mort. Ses parents n’ont pas voulu qu’il soit transporté au Panthéon, mais qu’il reste en Martinique. Et ça a été fait.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande