Accueil » Martinique » Martinique actualités » Il était une fois la Martiniquaise, GHISLAINE BARNAY, triple championne de France, saut en hauteur.

Il était une fois la Martiniquaise, GHISLAINE BARNAY, triple championne de France, saut en hauteur.

Champion/championne, Martinique & Guadeloupe des années 60, unis par l’amour du sport individuel, unis par le mariage.
Ghislaine Barnay (née le 8 octobre 1945 à Fort-de-France, Martinique) est une ancienne athlète française spécialisée dans le saut en hauteur féminin. Ghislaine Barnay a participé aux Jeux olympiques d’été de 1968. Le sprinteur guadeloupéen Roger Bambuck se marie avec la championne Martiniquaise Ghislaine Barnay le 20 juillet 1974 en Martinique. 


Leur fille Aurélie Bambuck leur rend hommage en 2020 dans un documentaire “Barnay-Bambuck, athlètes engagés”. Ghislaine Barnay a remporté trois titres nationaux d’athlétisme en saut en hauteur, en 1967, 1968 et 1969. Elle bat quatre fois le record de France de saut en hauteur en sautant successivement 1,73 m, 1,74 m et 1,76 m en 1968, puis 1,80 m en 1969.
Elle a participé aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexique et s’est classée neuvième en finale avec un saut à 1,71 m. 

Roger Bambuck est à l’époque l’un des meilleurs sprinteurs français et Ghislaine Barnay est spécialiste du saut en hauteur. En 1966 à Budapest, Roger Bambuck devient champion d’Europe du 200 mètres et en 1968, à Sacramento, il égale le record du monde du 100 mètres. À la fin des années 60, Ghislaine Barnay est trois fois championne de France de saut en hauteur et améliore à quatre reprises le record de la France. En 1968, les deux athlètes participent aux Jeux olympiques de Mexico. Roger Bambuck se classe cinquième dans les finales du 100 mètres et 200 mètres et Ghislaine Barnay se classe neuvième du saut en hauteur. 

Pendant les années 60 les deux athlètes portent haut le drapeau français. Plus tard, elle, deviendra professeure de sport et, en 1988, Roger Bambuck est nommé Secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports dans le Gouvernement de Michel Rocard.
———————————————————————————————
———————————————————————————————
Sur le thème “Athlètes engagé.e.s” le Black History Month Bordeaux a rendu hommage à l’athlète Martiniquaise Ghislaine Barnay. Le prix Mémoires Partagées lui a été conjointement attribué, avec le champion Roger Bambuck, le 4 février 2021 à l’Hotel de ville de Bordeaux. La championne martiniquaise des années 60, Ghislaine Barnay a été triple championne de France saut en hauteur.
Ci-dessous, MARIAGE DE CHAMPIONS,  Le sprinter Roger Bambuck se marie avec la triple championne de France, de saut en hauteur Martiniquaise, Ghislaine Barnay, le 20 juillet 1974 en Martinique. 
(Capture de presse, France-Antilles)

Le Guadeloupéen Roger Bambuck, meilleur sprinter de l’outremer à l’époque, l’un des meilleurs athlète français des années 60.

******************************************************************************
Sur le thème “Athlètes engagé.e.s” le Black History Month Bordeaux a rendu hommage au champion français d’origine antillaise Roger Bambuck.
Le prix Mémoires Partagées lui a été conjointement attribué, avec la championne Ghislaine Barnay, le 4 février 2021 à l’Hotel de ville de Bordeaux.
Guadeloupéen, Roger Bambuck est le seul sprinteur français à avoir détenu le record du monde du 100 mètres. Il a été aussi secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports sous le gouvernement Rocard en 1988.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande