Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » Il y a 230 ans : le 4 février 1794, première abolition de l’esclavage !

Il y a 230 ans : le 4 février 1794, première abolition de l’esclavage !

Il ya 230 ans : le 4 fevrier 1794, premiere abolition de l’esclavage !

Il ya 230 ans : le 4 fevrier 1794, première abolition de l’esclavage !

4/5

Pointe-à-Pitre. Dimanche 4 février 2024. CCN. Dans son ouvrage intitulé ‘’le décret du 16 pluviôse an II’’, le bâtonnier Felix Rodes, premier président du comité international des peuples noirs (CIPN) écrivait :

‘’l’évènement est unique dans l’histoire de la France, de l’Europe et dans le monde entier :

Le noir Jean-Baptiste Belley et le mulâtre Jean-Baptiste Mills font partie de la délégation des trois députés de Saint-Domingue, le troisième étant le blanc Duffay.

Ces trois hommes sont dépêchés à la convention par le commissaire civil Leger Félicite Sonthonax pour obtenir la ratification de son arrête du 29 aout 1793 d’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue

Le noir Belley prit la parole debout et proclama d’une voix de tonnerre :

‘’ nous exigeons l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue !’’.

Aussitôt la convention nationale se leva à la demande de Levasseur et de Danton pour voter à l’unanimité et aux acclamations l’abolition de l’esclavage des nègres sur tout le territoire de la république française.’’

A l’issue de ce vote, Danton déclara : ‘’ en rédigeant la proclamation des droits de l’homme et du citoyen, nous avons oublié les noirs, l’assemblée nationale constituante a oublié les noirs’’.

Pour notre part, nous formulerons 3 remarques :

  • Il a fallu attendre 5 années après la révolution française de juillet 1789 et la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 pour que la France abolisse enfin l’esclavage, sur l’impulsion des combattants haïtiens.
  • Cette abolition, condamnait l’esclavage et les esclavagistes, contrairement à la seconde abolition du 27 avril 1848 qui va indemniser largement les colons esclavagistes par la loi du 30 avril 1849, sans réparer les véritables victimes.
  • Nos grands-parents ont bénéficié de cette première abolition obtenue par les haïtiens, même s’ils ont dû se battre aux cotés de Victor Hugues pour défaire en octobre 1794 les anglais qui avaient occupé la Guadeloupe à la demande des esclavagistes français. Par contre, nos voisins de la Martinique n’ont pas eu le bénéfice de cette première abolition, les anglais, qui la aussi avaient envahi la Martinique a la demande des esclavagistes martiniquais, ayant repousse systématiquement les attaques des soldats français.

L’article Il y a 230 ans : le 4 février 1794, première abolition de l’esclavage ! est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News l Actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande