« Immanence : dans l’intensité de la vibration d’Aimé Césaire », de Michèle Charles-Nicolas
Partager cet article
—-Par Fernand Tiburce Fortuné —
Cet article se veut davantage comme une présentation de l’artiste Michèle Charles-Nicolas (MC-N) de ses œuvres, de ses réflexions sur son esthétique, qu’une analyse complète, approfondie de ses productions plastiques elles-mêmes.
Au sein même du livre, Michèle Charles-Nicolas, des Critiques d’art de qualité, éminents spécialistes font ce travail de décryptage sur lequel je me suis appuyé.
« Le travail de critique littéraire est insuffisant, car il ne parvient pas
à percer tous les mystères d’une création poétique »
R.M RILKE
1 –La pensée créatrice de Michèle Charles-Nicolas
Il est toujours passionnant de découvrir une artiste, un livre d’art, des œuvres avec un mélange de crainte et de curiosité esthétique. Ce livre, parrainé par la Fondation Clément, offre à notre lecture critique, d’une part une appréciation de l’artiste sur son travail et ses motivations profondes, d’autre part une longue interview de l’artiste par Patrick Chamoiseau, enfin des jugements de qualité portés par des critiques d’art sur ses œuvres et son parcours.
Une soixantaine d’œuvres – en complicité avec de poèmes choisis d’Aimé Césaire – défilent sous les yeux, étonnantes, surprenantes, émouvantes, voire inaccessibles au premier regard
Le titre de l’ouvrage vibrant avec l’œuvre difficile d’Aimé Césaire, j’ai rapidement survolé les textes cités pour découvrir œuvres et connivence d’icelles avec l’aridité des poèmes et la pensée complexe du grand poète martiniquais, le Nègre fondamental.
Source : http://www.madinin-art.net/
Partager cet article
Laisser un commentaire