Impôts sur le revenu : il va falloir anticiper

L’impôt sur le revenu qui était prélevé à la source à Mayotte, devra être versé en trois fois au cours de
lejournaldemayotte
Partager cet article

L’impôt sur le revenu qui était prélevé à la source à Mayotte, devra être versé en trois fois au cours de l’année suivante. Ce qui implique des changements d’habitudes.

feuilles impôtsPour les salariés, ce mois de janvier 2014 semble porteur de bonne nouvelle. Le montant indiqué sur la feuille de paie est en effet supérieur : le montant de l’IGR (Impôt Général sur le Revenu) n’est plus prélevé par l’employeur depuis le 1er janvier 2014. Mais l’impôt à payer en 2014 sur les revenus de 2013 a déjà déjà payé par les retenues sur les salaires de 2013. Seuls des ajustements éventuels seront demandés en septembre 2014.

C’est donc l’impôt prélevé en 2015 sur les revenus de 2014 qu’il faut dès maintenant anticiper. Il est impératif pour chacun de déduire du revenu mensuel dès ce mois ci, un montant estimé d’impôt pour pouvoir dégager le montant total demandé en 2015. Il le sera en trois fois : deux versements provisionnels au 15 février et au 15 mai 2015, puis d’un solde versé le plus souvent au 15 septembre. Les versements provisionnels sont chacun d’un tiers de l’impôt dû sur l’année précédente.

Les contribuables arrivant de métropole qui disposent d’un contrat de mensualisation, peuvent laisser les prélèvements se poursuivre en 2014.

A noter que cette mise en place de l’Impôt sur les Revenus* s’accompagne d’une mesure favorable : comme en Guyane, Mayotte bénéficiera d’un abattement de 40% des revenus plafonné à 6 700 euros.

Ceux qui le souhaitent pourront opter pour les prélèvements mensuels dès janvier 2015, en le demandant fin 2014. Sans compter que, dans le cadre de sa réforme de la « remise à plat de la fiscalité des ménages », le gouvernement étudie de prés la mise en place… de la retenue à la source sur la France entière ! « Tout ça pour ça » pourra-t-on alors dire à Mayotte…

Anne Perzo-Lafond

Pour plus de détails : VOS SALAIRES ET VOS IMPÔTS EN 2014

Source : http://lejournaldemayotte.com/?p=7734

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu