Internautes, attention aux virus informatiques qui veulent vous rançonner !

« Une nouvelle recrudescence de virus de type ‘Ransomware’ est constatée en ce moment à Mayotte ». L’alerte est lancée par Etic services et le groupement des entreprises des technologies de l’information et de la communication (GEMTIC).

Odin, le virus qui crypte vos fichiers pour vous rançonner

Ce type de virus informatique est conçu pour infecter un ou plusieurs ordinateurs en réseau. Son effet est simple : il crypte les données qui y sont stockées, les rendant inaccessible et inutilisables.

Ce n’est évidemment pas la première fois que ce genre de virus affecte les ordinateurs de notre île. Les plus courants portent les petits noms de « Odin » ou encore « Locky » déjà connu par chez nous pour y avoir été particulièrement virulent voici un an, rappelle Etic services.

C’est donc une nouvelle version qui se propage en ce moment. Elle crypte et renomme vos fichiers avec l’extension « .odin » ou « .locky ». Le virus arrive sur le poste de l’utilisateur via un mail qui semble à première vue classique mais le fichier joint en « .doc » ou en « .zip » est en réalité le virus qui demande ensuite une rançon pour décrypter vos données.

Les lanceurs d’alerte expliquent qu’il ne faut surtout pas payer ni suivre le lien proposé pour récupérer vos fichiers. Seul moyen de venir à bout de la bête : contactez un technicien pour procéder au nettoyage du poste et, le cas échéant, à la récupération de vos données.

Soyez donc vigilants car ce virus n’est pas détecté par les antivirus. Le meilleur moyen de s’en protéger est évidemment d’éviter de consulter tous les mails suspects et de télécharger et ouvrir les pièces jointes associées… Sachant que le virus peut provenir d’expéditeurs inconnus mais aussi de vos contacts habituels. Le plus simple est donc de supprimer les mails qui vous paraissent douteux.

Source : http://lejournaldemayotte.com/fil-info/internautes-attention-aux-virus-informatiques-qui-veulent-vous-ranconner/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également