Jeff Ridjali ouvre des classes de danse pendant les vacances
Partager cet article
Le danseur et chorégraphe Jeff Ridjali propose des sessions de danse contemporaine pour tous les âges, la semaine prochaine à Miréréni. Un engagement pour de la culture pendant les vacances.
Jeff Ridjali a installé sa compagnie à Mayotte en 2003 mais il aura attendu ce mois de juillet pour proposer de véritables classes de danse ouvertes à tous. « Les enfants, je travaille souvent avec eux en milieu scolaire. Pour les adultes, c’est vrai que je n’avais encore jamais proposé de Master Class de tous niveaux », explique le danseur et chorégraphe.
Ces sessions entrent pourtant parfaitement dans le projet de la compagnie en faveur du développement chorégraphique dans l’île : recherche et création, formation et transmission, éducation artistique et sensibilisation, Jeff Ridjali a depuis longtemps imposé son nom et ses démarches dans l’univers culturel de Mayotte.
Mercredi et jeudi* avec des enfants de 6 à 12 ans puis avec des adolescents jusqu’à 16 ans, il propose un travail d’initiation. « Je souhaite aborder les différentes techniques de la danse contemporaine, transmettre les bases. De l’échauffement et la préparation du corps jusqu’à des variations et un travail d’improvisation. Avec les jeunes, ce qui est intéressant c’est de travailler sur le rapport à l’espace et les relations au groupe. »
Un travail de création ouvert au public
Vendredi, ensuite, ce sont des adultes, quelque soit leur niveau, qui pourront bénéficier d’une Master Class, sur l’exploration du corps, la concentration et l’interprétation. Ces premières sessions qui sont appelées à se répéter chaque mois jusqu’en octobre pourront donner lieu à des restitutions lors du festival Maoré-Danse prévu à Tsingoni à la fin du mois de novembre.
Les passionnés pourront aussi assister au travail de création de Jeff Ridjali. Il est en résidence avec une danseuse venue de Métropole à partir du 1er août à Brandrélé puis à Miréréni (Combani). « Je souhaite que de nombreuses répétitions soient ouvertes au public pour ceux qui le souhaitent viennent voir comment on travaille, comment on avance sur une création. » Pour distiller de la culture, de la curiosité et de l’envie tout au long de cette période de vacances.
RR
Le Journal de Mayotte
*Ces ateliers de danse contemporaine sont organisés à la MJC de Miréréni, sur la commune de Combani. Mercredi 23 juillet (6-12 ans) de 14h à 16h. Jeudi 24 juillet (13-16 ans) de 10h à 12h. Vendredi 25 juillet (adultes tous niveaux), Master Class de 10 à 12h et Workshops de 14h à 16h.
Renseignements et inscriptions : www.maoredanse.fr
Partager cet article