Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Jeunes et vieux au travail : comment gérer le décalage ?

Jeunes et vieux au travail : comment gérer le décalage ?

De multiples thèmes touchant à l’âge et au mal être dans la fonction publique sont abordés pendant ces deux jours à Bandraboua lors des deuxièmes Rencontres territoriales Réunion-Mayotte.

Nasserine Tréjaud et Alain Le Garnec

Nasserine Tréjaud et Alain Le Garnec

Le mal-être dans son travail… à Mayotte où le taux de chômage touche la moitié de la population en âge de travailler, la question peut paraître accessoire. Mais que faire quand on est confronté à des cas d’absentéisme ou des manifestations de difficultés personnelles ?

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) à la demande de l’association des Ressources Humaines a décidé de s’y pencher. Les deux îles Réunion et Mayotte proposent ainsi une réflexion au sein de Rencontres Territoriales, deuxième du nom, qui portent cette année sur « La gestion des âges au travail, un défi pour les directions des ressources humaines des collectivités territoriales ».

C’est le premier employeur de l’île : la Fonction publique réunit pendant deux jours tout ce qu’elle compte en ressources humaines, psychologues, médecins, élus et cadres, dans la salle de la mairie de Bandraboua.

« Arrêter le ‘fini-parti’ »Salle rencontre territoriales

Plus de 120 personnes, dont la moitié arrivaient de l’Ile Bourbon, ont échangé lors de ce premier jour sur les enjeux et les problématiques de la gestion des différents âges dans les collectivités, en cherchant comment anticiper sur les conséquences de la pénibilité, et sur l’accompagnement des parcours professionnels, en particulier lors des mutations, et les fins de carrière.

La première défaillance est le manque de médecins du travail à Mayotte où seul le docteur Abaine exerce auprès des fonctionnaires. Il a donc surtout un rôle a postériori plutôt que préventif. Prenant la parole, le docteur donnait néanmoins quelques clefs, « la méthode de travail est essentielle. Il faut arrêter le « fini-quitte » ou « fini-parti » qui consiste à faire rapidement le travail, chez les éboueurs notamment, pour partir exercer une autre activité. Les cœurs des plus âgés ne suivent pas ! ».

« Ne pas trop en faire »

Le docteur Abaine

Le docteur Abaine

Le manque de moyens pour assurer le suivi des agents était mis en avant. Sur l’ensemble des sujets, l’expérience apportée par la délégation réunionnaise était indispensable : « même sans argent, une dynamique d’écoute peut être initiée à une seule condition, que l’agent qui en à la responsabilité soit formé ». Ne pas trop en faire est aussi le conseil qui a été glissé, « il ne faut pas plus d’une heure pour bien écouter et conseiller efficacement ».

Les responsables des ressources humaines sont essentiels dans la collectivité, « ils sont notre porte d’entrée », expliquaient conjointement Nasserine Tréjaud, directrice régionale du CNFPT et Alain Le Garnec, son homologue de Mayotte. Après ces deux journées de « tour d’horizon à 360 degrés », leur travail sera de former les agents accompagnateur et préconisent déjà « que chaque collectivité mette en place un duo administratif et élus ».

Ce vendredi, deux ateliers se dérouleront en matinée à Bandraboua, « Gérer le reclassement pour raison de santé » et « Intégrer les nouveaux agents, garantir la continuité et la transmission des savoir-faire, favoriser la cohésion intergénérationnelle ».

Enfin, une table ronde conclura la journée sur la bonne intégration de tous les âges dans la collectivité, « avec des jeunes sont à fond dans la technologie », soulignait une participante, et l’organisation de la mobilité selon les besoins.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/societe/jeunes-et-vieux-au-travail-comment-gerer-le-decalage/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande