Accueil » Martinique » Martinique actualités » JOÉ DWÈT FILÉ, le faiseur de Love tubes, Franco-Haïtien.

JOÉ DWÈT FILÉ, le faiseur de Love tubes, Franco-Haïtien.

JOÉ DWÈT FILÉ, Auteur, compositeur, interprète et ingénieur du son, d’origine Haïtienne, de son vrai nom JOËL JOSEPH. Né le 12 mars 1995 en France hexagonal d’une mère et père Haïtien, il a grandi à Montreuil (93). Il est un artiste de Compas/Zouk & de la pop RnB. [Ndlr: Grand amateur de Rap]

Joé Dwèt Filé est viscéralement impliqué dans la musique religieuse genre Gospel dès son plus jeune âge dans une église où il était pianiste, d’où son surnom “Dwèt Filé”

Il a été attribué du sobriquet “Joé Dwèt Filé” en raison de sa virtuosité au piano. En français en Martinique, Guadeloupe et Haïti “Dwèt Filé” veut dire “doigts aiguisés”.

C’est sa mère chanteuse à l’église qui le poussa dans la musique à l’église.

« Je suis chrétien et Haïtien, J’ai découvert la musique enfant, à l’église protestante évangélique de Stains (Seine-Saint-Denis), où ma mère chantait tous les dimanches. Il y avait beaucoup de danse et de gospel et cela me donnait envie de reproduire cette musique. » résume-t-il. 

Joé Dwèt Filé pratiquant religieux. D’ailleurs, il se découvre une passion pour la musique au sein de son église familiale, où il interprète des chansons religieuses. Son entourage l’encourage à se lancer dans la chanson. Joé Dwèt Filé décide très vite de devenir auteur-compositeur-interprète et ingénieur du son, pour toucher à tous les domaines concernant la musique. La culture afro-caribéenne influence particulièrement son style musical et le pousse à se tourner vers le zouk et le kompa, ses deux genres de prédilection.

 Fondateur  du groupe Lespada, où il débuta.

Joé Dwèt Filé se fait d’abord repérer en tant que compositeur et auteur de paroles de chansons pour d’autres artistes. On le retrouve derrière les chansons à succès “Que toi” de Stony, “Mama He” de Vegedream ou encore “Un mot” d’Axel Tony. “Mama He” est même récompensée en tant que disque d’or. Cependant, Joé Dwèt Filé éprouve rapidement le désir de composer et chanter ses propres chansons. C’est dans cette optique qu’il crée le groupe Lespada, qui devient très vite populaire sur YouTube. Chacune des chansons du groupe récolte des millions de vues sur la chaîne de vidéos. Lespada publie une mixtape peu de temps après, avant de se dissoudre.

 Première mixtape en solo.

En effet, le groupe Lespada ne suffit pas à Joé Dwèt Filé, qui ambitionne de lancer sa carrière solo. Il produit sa première mixtape en autodidacte, nommée “#ESOLF (Et Si On Le Faisait)” en 2018. Elle cumule 20 000 ventes dans le digital, un début très encourageant. Fort de sa nouvelle popularité, Joé Dwèt Filé se produit en concert dans le monde entier. Il effectue une grande tournée en France (notamment à La Cigale à Paris), en Suisse, en Belgique, aux États-Unis, au Canada… Joé Dwèt Filé a le goût de la scène et aime chanter devant un public conquis.

 “À deux”, premier album de Joé Dwèt Filé.

Joé Dwèt Filé sort en 2019 son tout premier album, nommé “À deux”. D’après l’artiste, les quinze chansons de ce disque sont une “confession” sur sa vision de l’existence et des relations amoureuses. Le single “À deux” est le premier à paraître : les paroles évoquent un homme qui tente de convaincre une femme très indépendante de se mettre en couple avec lui. S’ensuit le single “Égoïste”, en duo avec l’artiste Singuila, qui parle de fidélité et de trahison. Au printemps 2020, l’auteur-compositeur-interprète sort un EP nommé “Eira”, composé de sept titres. Il est porté par le single “Tu me mens”, qui revient sur le même thème que “Égoïste” : la confiance et l’adultère au sein d’un couple. Le clip de la chanson a beaucoup de succès et est vu des milliers de fois sur YouTube.

 “Jolie madame”, un duo avec Ronisia très apprécié.

En avril de la même année, Joé Dwèt Filé collabore avec Ronisia, une jeune chanteuse de pop et R&B qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux avec le single “Atterrissage”. Les deux artistes chantent en duo sur le titre “Jolie Madame”. Là encore, on retrouve un thème cher à Joé Dwèt Filé : il est séduit par le charme d’une jeune femme rencontrée en soirée, mais a peur qu’elle ne soit pas honnête et finisse par lui briser le cœur. “Jolie madame” représente le pic de la carrière de Joé Dwèt Filé jusqu’à présent et atteint le top 25 des singles les plus écoutés en France. Dans le clip réalisé par Kaleel, on peut voir Joé Dwèt Filé et Ronisia se séduire mutuellement lors d’une soirée en club, avant que les forces de l’ordre ne viennent mettre fin à la fête.

Des collaborations qui s’enchaînent pour Joé Dwèt Filé.

Toujours en 2021, Joé Dwèt Filé signe son second album studio, “Calypso”. Il se compose, entre autres, des collaborations “Chérie coco” avec Naza et “Demain” avec Fally Ipupa. On lui doit aussi d’autres duos, comme “Essaie encore” avec Monsieur Nov, “Molo” avec Dadju ou “Délire” avec Tiakola. En 2023, il enregistre l’album studio “Daddy 9”. L’année suivante, il récidive avec l’album EP “Goumin”. On le retrouve aux côtés de Curtis Kane sur “Lollipop” et “Personne d’autre”.

Un concert complet après 5 jours de mise en vente.

L’artiste avait déjà parcouru de nombreux pays pour se représenter tels que Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, l’Ile Maurice…

Ne voulant pas s’arrêter là, il annonce lors de La Cigale, une autre date de concert cette fois à l’Olympia. Concert qui affichera, très vite, complet il continuera avec quelques dates en France et en Belgique avant d’atterrir à l’Olympia de Montreal où son public nord-américain l’attendait.

Il ne s’arrêtera pas de si tôt et partira en tournée US avec des dates à Boston, New-York, Miami et d’autres…

L’apparition du virus covid-19 a forcé l’album de Joé dwèt filé a être reporté. Bien que confiné, il a pris le soin defaire patienter ses fans comme il se doit avec un EP. Un projet baptisé “EIRA”.

Joé Dwèt Filé nous avait offert de quoi passer une Saint Valentin des plus romantique avec son titre « bien plus fort » en featuring avec Ya levis.

Après l’excellent titre “Fèm Voyé”, il sort un autre grand succès, c’est le titre “4 Kampé” qui est très virale dans toute l’Afrique, et aux Antilles.

Il a su captiver un large public grâce à ses paroles authentiques et ses belles mélodies entraînantes. Dans ses concerts, il se trouve souvent face à un “public choral.” Donc un public en grande partie féminin qui chante ses chansons à l’unisson avec lui, comme ça c’est passé lors de sa prestation en Martinique, à L’appaloos’Arena dans la commune du François.

Textuellement, on ne comprend pas à 100% son langage jargon même quand il chante en français. Mais, en effet, on a une folle envie de chanter phonétiquement ses chansons, tellement qu’elles sont belles, notamment ses 2 titres cultes : “Fèm Voyé” et “4 Kampé”. Des titres qui sont devenus viraux aux Antilles-Guyane, en Afrique, et certainement ailleurs, et également sur les réseaux sociaux.

Depuis la sortie en janvier 2022, du titre culte Fèm Voyé”  Joé Dwèt Filé a rapidement conquis le cœur du public. Alliant rythmes contemporains et influences créoles, Joé Dwèt Filé capte l’air du temps tout en restant fidèle à ses racines musicales.

2 disques d’or : 1 pour “Fèm Voyé”, et  1 pour “4 Kampé”.

Depuis sa sortie en janvier 2022 le titre “Fèm Voyé” a rapidement conquis le cœur du public, ce titre culte a été un énorme succès, rassemblant plus de 15 millions de streams rien qu’en France.

Le titre “Fèm Voyé” a été certifié disque d’or le jeudi 7 novembre 2024, par le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Cette distinction marque un tournant important dans la carrière de l’artiste et témoigne de l’ampleur du succès montante de l’artiste Franco-Haïtien.

Son titre culte “4 Kampé” connaît un succès massif, devenu viral sur le net, on peut voir sur YouTube et Tik Tok, diverses vidéos où des personnes font quelques pas de dance sur ce titre ou chantent en play-back sur ce titre.

Le chanteur Franco-Haïtien Joé Dwèt Filé continue de marquer la scène musicale française en décrochant une certification de single d’or pour son gros tube “4 Kampé” sorti en 2024. Cette reconnaissance, attribuée par le Syndicat national de l’édition phonographique (Snep), souligne l’impact croissant de l’artiste sur le marché musical européen.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

DJ KAWEST, en Featuring, avec Joé Dwèt Filé, titre “Dis-moi“.
Au chant: Joé Dwèt Filé, titre sorti en septembre 2024.

Joé Dwèt Filé, titre “Fem Voyé“, extrait de l’album Calypso Winter Édition. (Clip officiel) décembre 2022.

Joé Dwèt Filé, single: “4 Kampé” ( Clip officiel ) octobre 2024.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande