Journée d’hommages dans les cimetières
Partager cet article
Les fleurs et le soleil illuminent les cimetières, en ce vendredi férié de la Toussaint. Dès le début de la matinée, les familles étaient à l’ouvrage pour mettre la dernière touche à l’embellissement des tombes. À Taravao, petits et grands n’ont pas dérogé à la tradition. “On se retrouve chaque année. On a repeint il y a deux jours, et on est venu terminer avec du sable et des compositions florales. Notre maman nous a dit quel bouquet va à telle personne : elle n’a pas pu se déplacer, mais elle a tout en tête !”, nous ont confié Leylani Afo et sa sœur, Vaiani, prêtes à prendre la relève, tout en essayant d’intéresser la nouvelle génération.
À 19 ans, Ahutea Tepa est très attachée à ces préparatifs : “Depuis petite, j’ai l’habitude d’aller prendre le café chez mon grand-père avec mes cousins, avant d’aller faire la chasse aux bouquets dans Taravao, pour les déposer sur nos tombes à Papeari et à Taravao. C’est un rituel que j’attends chaque année ! Comme je suis des études en ville, ça me permet de retrouver ma famille à la Presqu’île et de partager de bons moments tous ensemble”.
La distance n’a pas empêché Taivini Raoulx et son père de venir prendre soin de la tombe de leur mère et épouse. “On est venu de Papeete pour passer quelques heures avec ma maman, faire un peu de nettoyage et de peinture, et poser nos bouquets. C’est une coutume à laquelle on tient ! Elle n’est plus là, mais c’est notre façon à nous de lui dire qu’on pense fort à elle”, nous a glissé son fils, submergé par l’émotion.
De nombreuses familles se retrouveront en fin de journée pour assister à la cérémonie du Tūramara’a, lors de laquelle les flammes des bougies éclairent les cimetières du Fenua.
Source : https://www.tahiti-infos.com/Journee-d-hommages-dans-les-cimetieres_a227043.html
Partager cet article
Laisser un commentaire