JULIE COUTURIER, la représentante des avocats de France, en visite en Guyane/Martinique/Guadeloupe.
Partager cet article
Maître JULIE COUTURIER, La représentante des avocats de France en visite du 2 au 6 décembre 2024 en GUYANE, MARTINIQUE, et GUADELOUPE.
La présidente du Conseil national des barreaux (CNB), Julie Couturier, entame ce lundi 2 décembre la viste de trois départements d’Outre-mer, à savoir la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, confrontés à la non effectivité de l’accès au droit et à une justice de qualité.
En 2021 déjà, une enquête réalisée par le cabinet Odoxa pour le Conseil national des barreaux démontrait que plus de 58% des ultra-marins affirmaient qu’il leur était plus difficile de faire valoir leurs droits qu’en France hexagonale. Cette situation s’ajoute au déséquilibre qui existe déjà au niveau économique entre l’Outre-mer et la France hexagonale. En effet, en Outre-mer, en plus du coût de la vie beaucoup plus que dans l’hexagone, le justiciable doit faire face à un accès au droit inférieur, ce qui renforce les inégalités et les tensions.
Le Conseil national des barreaux veut apporter des solutions concrètes concernant la justice et l’accès au droit. Pour les avocats l’aide juridictionnelle demeure prépondérante afin de garantir un accès au droit le plus large possible.
Durant cette visite qui se tiendra du 2 au 6 décembre, la présidente du CNB visitera les centres de détention de Cayenne (Guyane), de Ducos (Martinique) et de Baie-Mahault (Guadeloupe) puis rencontrera les responsables politiques, les magistrats et les avocats locaux, afin de discuter des solutions concrètes pour améliorer l’accès au droit des Ultra-marins.
Ce sera également l’occasion pour le Conseil national des barreaux de présenter le premier guide dédié à l’aide juridictionnelle afin d’aider les avocats à mieux maîtriser ces mécanismes au quotidien.
Partager cet article
Laisser un commentaire