Kauli Vaast grand vainqueur des Trials 2019
Partager cet article
TEAHUPO’O, le 18 août 2019 – Les Trials de la Tahiti Teahupo’o Pro se sont déroulés ce dimanche à Teahupo’o dans de belles conditions de vague. Le jeune Kauli Vaast a remporté la compétition face au Hawaiien Tyler Newton, gagnant par la même occasion une invitation pour le Main Event prévu du 21 août au 1er septembre prochain.
Il y a eu une belle ambiance et de très belles vagues ce week-end à Teahupo’o. Prévus initialement samedi, les Trials se sont finalement déroulés dimanche, les vagues étant trop grosses pour être prises à la rame samedi. Les conditions de vague étaient très bonnes même si dans certaines séries, les vagues étaient plus rares. Le jeune surfeur Kauli Vaast, qui a vécu à la presqu’île dans son enfance et qui est connait bien les vagues de Tahiti Iti, s’est imposé en battant Tyler Newton après une finale de toute beauté.
La compétition n’a pas été facile pour nos Tahitiens. Pour rappel, il y avait au total 22 tahitiens pour 10 étrangers. Suite au round 1 et 2, il ne restait plus que Kauli Vaast, Taumata Puhetini, Mihimana Braye et Jocelyn Poulou pour quatre étrangers : Benji Brandt, Jack Robinson, Lucas Chianca et Tyler Newton.
Dans le premier quart de finale, Kauli Vaast, qui rappelons-le est champion d’Europe junior WSL, a pu se défaire du double gagnant des Trials Taumata Puhetini, malchanceux sur une longue vague tubulaire dont il n’a pu s’extraire. Dans le deuxième quart de finale, démonstration de l’Australien Jack Robinson, qui connait très bien la vague de Teahupo’o et qui s’impose face au Hawaiien Benji Brandt, lui aussi un gros candidat, un habitué du circuit des world qualifying series.
Dans le troisième quart de finale, Mihimana Braye a pu prendre le dessus sur le redoutable Brésilien Lucas Chianca que rien ne semblait pouvoir arrêter, coaché par Gabriel Medina. Dans le dernier quart de finale, Jocelyn Poulou n’a rien pu faire contre le Hawaiien Tyler Newton même s’il n’a pas démérité.
Dans la première demi-finale, Kauli Vaast réussit l’exploit de sortir Jack Robinson qui a eu, fort heureusement pour Kauli Vaast, moins de vagues à sa disposition que lors de sa série précédente. Dans la deuxième demi-finale, Mihimana Braye avait Tyler Newton à sa portée mais il chute dans le tube au mauvais moment et ne parvient pas à obtenir un bon score sur sa deuxième vague. Tyler Newton est 4e au classement WQS pour la région Hawai’i-Tahiti et a été invité dans ces Trials par la fédération tahitienne de surf.
En finale, c’est Kauli Vaast qui prend la première bonne vague, notée 8.33 sur 10, un excellent score pour débuter la série de trente minutes. Tyler Newton réplique avec une vague notée 6.17 sur 10 et tombe sur la vague suivante. Mais il parvient finalement à se positionner sur une superbe vague tubulaire qui lui rapporte 8.73 sur 10 et passe en tête de la série. Le public se fait entendre…
Kauli Vaast prend une belle vague notée 7.40 et repasse en tête à 10 minutes de la fin de la série. Peu de temps après, une « bombe » se présente et Kauli Vaast la surfe à la perfection, obtenant une note de 8.57 sur 10. De belles vagues continuent de se présenter, Tyler Newton s’offre un magnifique tube mais il ne parvient pas à sortir. Sous les acclamations du public, Kauli Vaast remporte finalement les Trials 2019 avec la manière.
Kauli Vaast rejoint ainsi Michel Bourez et Matahi Drollet dans le « Main Event », la Tahiti Teahupo’o 2019, 7e étape du championnat du monde professionnel. Même en perdant en round 2, chaque participant au Main Event empoche un minimum de 10 000 dollars US. SB
Parole à Kauli Vaast :
Tes impressions après cette victoire ?
« Je suis super content, je ne pensais pas gagner.IL y a eu de bonnes vagues tout le long, j’ai eu de bonnes vagues à chaque série. Gagner ici avec de belles vagues, c’est incroyable. Cela restera un moment inoubliable, en plus j’ai la wild card pour le WCT et je suis super content de rejoindre Matahi, c’est cool ! »
Source : https://www.tahiti-infos.com/Kauli-Vaast-grand-vainqueur-des-Trials-2019_a184185.html
Partager cet article
Laisser un commentaire