L ‘Économie du Brésil endormie dans l’euphorie de la coupe du monde de football
La banque centrale brésilienne a publié hier une nouvelle prévision de croissance de l’économie brésilienne. En effet, les analystes de la banque centrale du Brésil, prévoient désormais une croissance de 1,44% pour 2014, une prévision en baisse par rapport a la prévision de la semaine dernière qui était de 1,50%, et encore plus faible par rapport a la prévision qui a été publié un mois de cela, qui était de 1,69%. On se demande, si la banque centrale du Brésil ne va pas continuer à revoir à la baisse ce taux de croissance dans les mois a venir.
Donc, malgré les attentes optimistes, l’économie brésilienne est pratiquement moribonde et a stagné au premier trimestre de cette année notamment en raison de la baisse de la consommation et de l’investissement alors que le gouvernement espérait que la coupe du monde pourrait donner fort coup de pouce à l’économie.
Selon les projections officielles le Brésil pour la coupe du monde, le pays devrait attirer environ 600 000 touristes étrangers, et ce qui constituerait un apport de 13, 45 milliards de dollars au PIB. Un PIB bien entendu qui est dans l’ordre de 2,252 milliards de dollars, qui place Brésil comme la 7eme économie du monde selon les chiffres de la Banque Mondiale.
Il faut dire que les secteurs qui vont bénéficier un peu plus du mondial sont les industries de l’hospitalité, de l’aviation, restaurants, agences de voyages, transport touristique et les petites entreprises liées au tourisme, comme l’artisanat.
Un autre aspect à voir c’est la rareté éventuelle d’électricité. En effet, les Agences Moodys, BTG Pactual, Crédit Suisse et JP Morgan ont récemment annoncé que le gouvernement pourrait être contraint dans les prochains mois à la ration d’électricité dans plusieurs régions en raison des faibles niveaux d’eau dans les réservoirs hydroélectriques et l’augmentation de la demande d’énergie.
D’autre part, la Confédération nationale de l’industrie (CNI) a annoncé ce mois-ci que le nombre d’heures travaillées dans les usines brésiliennes ont baissé de 5,4% par rapport au mois précédent, ce qui explique que les usines brésiliennes utilisent seulement 81,1% de leur capacité de production.
Pendant ce temps, la production de véhicules a diminué de 18% en mai par rapport à la même période de l’année dernière, selon le dernier rapport publié par l’Association nationale des constructeurs d’automobiles alors que le volume des ventes en détail a diminué de 0,4% entre Mars et Avril, marquant son deuxième baisse mensuelle consécutive depuis le début de l’année.
Un autre indicateur, c’est l’inflation. En effet, l’inflation cumulée sur les douze derniers mois (de mai 2013 a mai 2014) a augmenté de 6,37%.
Espérons que la coupe du monde aura un effet entrainement significatif pour renverser cette tendance de ralentissement économique et diminuer les risques, alors que les revendications sociales multiples de la classe moyenne et des pauvres restent toujours insatisfaites.
Bref, la coupe du monde continue, les amants du foot s’amusent, noient leurs soucis dans plusieurs matchs, oublient les problèmes, les soucis de la vie en Haïti par exemple, les problèmes sociaux et économiques. On oublie aussi en Haïti les fameuses élections également jamais organisées depuis près de trois ans, pendant que les joueurs de foot reçoivent des primes alléchantes, et de l’autre coté les grands sponsors et la FIFA comptent tranquillement leurs milliards.
Chiffre pour aujourd’hui : 2 milliards
2 milliards de dollars américains c’est la perte qui a été enregistrée par l’Afrique du Sud dans le cadre de l’organisation de la coupe du monde de 2010.
Etzer EMILE, M.B.A
Radio Vision 2000