Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » La bataille de Niué pour récupérer son nom de domaine

La bataille de Niué pour récupérer son nom de domaine

Cela fait des années que la petite île de Niué dans le Pacifique se bat pour récupérer son nom de domaine, « . nu ». Le micro-état ne compte pas plus de 1.700 habitants. Pourtant 400.000 sites Internet ont pris une adresse en. nu, comme l’indique France Inter.

Alors que Niué pourrait prétendre toucher de l’argent sur ces URL, l’île ne touche rien. Or, en récupérant le nom de domaine. nu, Niué se garantit 2 millions de dollars de revenus annuels. Mais pour cela, elle doit gagner la bataille juridique engagée en Suède contre la Fondation internet suédoise, précise Geo.

Tout commence à la fin des années 1990 avec l’arrivée d’Internet.

Les habitants du micro-état veulent surfer comme les autres habitants de la planète. Ils confient la mission de construire un réseau à un entrepreneur américain qui demande en échange le contrôle de. nu, rappelle Geo. L’accord avec cet entrepreneur a été rompu en 2000, mais entre-temps, celui-ci avait cédé le nom de domaine à la Fondation suédoise pour l’Internet. Car en Suède « nu » signifie « maintenant ». Et cela intéresse de nombreuses entreprises.

30 millions de dollars de dommages et intérêts

Niué réclame donc le retour du nom de domaine au bercail. L’île a fait le calcul : durant tout ce temps où elle a été dépossédée de. nu, elle a perdu 30 millions de dollars qu’elle vient réclamer. L’avocat de l’île estime avoir de bons arguments. « Exploiter quelque chose issu d’un autre pays, sans rien donner en échange, c’est une sorte de colonialisme numérique. L’administrateur suédois n’est jamais entré en contact avec Niué. En plus, c’est interdit par leur loi, qui fait des noms de domaine une ressource nationale », explique Pär Brumark.Mais ce n’est pas aussi simple. La bataille judiciaire se poursuit. Niué vient d’être débouté de sa demande, affirme France Inter. L’île compte faire appel. Si elle obtenait gain de cause, l’argent lui permettrait de financer sa candidature à l’ONU. Niué compte également financer des mesures de lutte contre la perte de la biodiversité.

Loading

The post La bataille de Niué pour récupérer son nom de domaine first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/la-bataille-de-niue-pour-recuperer-son-nom-de-domaine/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-bataille-de-niue-pour-recuperer-son-nom-de-domaine

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande