La Colombie propose un fonds international pour que les paysans protègent l’Amazonie

Bogota – Le président colombien Gustavo Petro va demander aux pays riches et aux multinationales de payer les paysans pour qu’ils
People Bo Kay
Partager cet article

Bogota – Le président colombien Gustavo Petro va demander aux pays riches et aux multinationales de payer les paysans pour qu’ils protègent la forêt amazonienne et récupèrent les zones déboisées, a-t-il annoncé jeudi.

« Il faut construire un fonds financier d’environ 500 millions de dollars par an, de manière permanente pendant 20 ans, afin que les grandes entreprises du monde et les gouvernements les plus riches puissent, s’ils veulent vraiment faire avancer la lutte contre le changement climatique, nous financer soit par des crédits carbone, soit par des contributions directes« , a déclaré M. Petro au cours d’un déplacement dans une école indigène de Leticia (sud), la capitale du département d’Amazonas. 

Le président de gauche a également annoncé son intention de porter cette initiative lors la prochaine conférence des Nations unies sur le climat, la COP27, qui se tiendra en Égypte en novembre. 

Avec cet argent, le nouveau gouvernement colombien entend verser des salaires mensuels à « cent mille familles amazoniennes » qui « laisseront naître la forêt là où elle a déjà été brûlée » et la protégeront « là où elle est vulnérable« , ceci afin de « sauver 21 millions d’hectares » détruits dans la sous-région la plus riche et la plus dense en biodiversité de la planète. 

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

L’éphéméride du 22 septembre

La République est proclamée en Martinique le 22 septembre 1870. Dans le sud, l’annonce de ce régime qui avait permis l’émancipation des esclaves en 1848

Pub

flash actu