Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » La Croix-Rouge fête ses 150 ans

La Croix-Rouge fête ses 150 ans

1859-2014, des horreurs de la guerre à celles de la misère, la Croix-Rouge aura affronté beaucoup de crises. L’antenne de Mayotte soufflera aussi les 150 bougies.

A Passamainty

A Passamainty

En 1859, un jeune Suisse du nom d’Henry Dunant découvre le champ de bataille de Solferino en Italie, les horreurs de la guerre, les blessés abandonnés à leurs souffrances. Après avoir lui-même organisé les secours, il propose de créer des sociétés de secours civiles susceptibles de se préparer, en temps de paix, à venir en aide à tous les soldats blessés et malades sans distinction. Il réussit en quatre ans à peine à convaincre les puissants qu’un monde de progrès ne peut se passer de fraternité, de solidarité. La Croix-Rouge est née…

« Aujourd’hui, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est devenu la plus importante organisation humanitaire au monde et regroupe près de 100 millions d’hommes et de femmes » indique le site de l’organisation qui rappelle qu’au-delà des grandes catastrophes médiatisées, beaucoup de misères sont discrètes, voire invisibles comme l’enfance en danger ou les migrants, « qui cumulent les souffrances, et dont le nombre a été multiplié par quatre en 40 ans.

Et 16 ans à Mayotte

©croix-rouge

©croix-rouge

La délégation territoriale de Mayotte a vu le jour en 1998. Elle regroupe aujourd’hui une soixantaine d’adhérents et de bénévoles actifs dans les domaines de l’urgence secourisme, de l’action sociale et de la formation. Si à Passamainty, les bénévoles proposent une « vestiboutique » qui permet aux personnes démunies d’acquérir des vêtements à prix modiques, l’Equipe mobile sociale travaille sur l’accès aux droits. L’association accompagne aussi des familles en situation d’extrême vulnérabilité orientées par des travailleurs sociaux, à l’aide de bons alimentaires et de lait maternisé.

Khams à l'affiche

Khams à l’affiche

Et pour souffler les 150 bougies de sa déjà longue vie, la Croix Rouge de Mayotte organise une soirée spectacle avec l’artiste Khams mercredi 30 avril à 20h30 à la MJC de Mtsapéré. La participation est de 5 euros et les fonds seront entièrement reversés à la Croix-Rouge. Les places sont disponibles en prévente au 06 39 24 19 95 et également sur place le soir même.

A.P-L.

Source : http://lejournaldemayotte.com/societe/la-croix-rouge-fete-ses-150-ans/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-croix-rouge-fete-ses-150-ans

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande