Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » La Dengue sous étroite surveillance

La Dengue sous étroite surveillance

La première réunion de la Cellule de gestion d’alerte sanitaire « dengue » s’est tenue ce jour sous la présidence de Cédric Mercadal, ministre de la Santé, en présence du colonel Cédric Rigollet, directeur adjoint de la protection civile au Haut-commissariat.

Suite à la détection de treize cas autochtones de dengue depuis le mois de novembre, la Polynésie française est en phase 2 d’alerte du plan de lutte contre la dengue et autres arboviroses.

Cette cellule animée par l’Agence de régulation sanitaire et sociale (ARASS) et son bureau de veille sanitaire a pour objet de réunir les principaux partenaires du Pays (direction de la Santé, CHPF…), de l’État et des communes pour assurer une coordination efficace des actions de lutte contre la dengue. Elle vise ainsi à ralentir l’augmentation du nombres cas et à préparer les structures de santé en cas d’épidémie. Des groupes de travail spécifiques seront mis en place notamment sur la communication et l’organisation des soins.

Le ministre de la Santé rappelle que la lutte contre la dengue est une responsabilité collective et individuelle. Pour lutter contre la dengue et autres arboviroses, il convient de rechercher et d’éliminer les gîtes larvaires au moins une fois par semaine dans la maison et autour de la maison (eaux stagnantes dans les seaux, vases, sous-pots, récipients, pneus, gouttières, caniveaux, boites de conserves, barquettes…) ; d’appliquer sur la peau des sprays ou pommades efficaces repoussant les moustiques et d’utiliser des moustiquaires de lits, des diffuseurs insecticides, des raquettes électriques, (les tortillons sont efficaces mais déconseillés en raison de la fumée et des risques d’incendie).

La dengue se traduit par une fièvre, des douleurs dans les muscles, et des maux de tête. En cas de symptôme, il est recommandé de consulter un médecin sans tarder.

source: gouvernement

Loading

The post La Dengue sous étroite surveillance first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/la-dengue-sous-etroite-surveillance/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-dengue-sous-etroite-surveillance

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande