La DETR, preuve de l’intérêt indéfectible de l’Etat aux communes
Partager cet article
Le secrétaire général du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, Xavier Marotel, a présidé jeudi 28 mars 2024 la commission des élus de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) qui regroupe des représentants de l’Etat, des communes et des groupements de communes et associe les parlementaires du territoire.
Pour la Polynésie française, l’enveloppe 2024 atteint un montant de 683 millions Fcfp. Cinquante-six opérations ont été programmées. Il s’agit notamment de projets relatifs au domaine public communal (bâtiments communaux, écoles du 1erdegré, voirie, etc.), au développement des services publics environnementaux (eau potable et déchets), à des équipements de sécurité incendie ou encore à l’acquisition de moyens de transport spécialisés. 13%des subventions programmées concerne plus particulièrement des projets en faveur de la transition écologique (gestion de la ressource en eau, déchets, lutte contre le changement climatique), s’inscrivant dans le «Budget Vert»de l’Etat.
A l’instar des exercices précédents, d’une part le montant de DETR par habitant est supérieur en Polynésie française de 33% par rapport à la moyenne nationale, d’autre part l’enveloppe sera entièrement déléguée, échappant à la règle de mise en réserve d’une partie de crédits qui est appliquée aux communes de l’Hexagone.
Le montant de la subvention de la DETR, maintenue au niveau national à 119 milliards Fcfp (1Milliard€), est en légère hausse cette année pour la Polynésie française (+0,3%) malgré le difficile contexte budgétaire. C’est un effort remarquable qui souligne l’intérêt indéfectible de l’Etat aux communes.
Rappelons que la DETR est une subvention d’État attribuée aux communes et communautés de communes, visant à soutenir la réalisation d’investissements selon des taux d’intervention allant de 20% à 80% du montant hors taxes de la dépense.
Quelques exemples de projets financés en Polynésie française et le montant de la participation de la DETR: les travaux de remise à niveau des ouvrages d’eau potable de Gatavake de la commune de Gambier (51,5 M Fcfp), les travaux d’extension de la salle omnisports de Anatoru –construction de blocs sanitaires et de vestiaires de la commune de Raivavae (45,7 M Fcfp), la réalisation des travaux d’urgence, suite aux intempéries, dans les écoles de la commune de Hitiaa O Te Ra (9,3MFcfp), la remise aux normes des installations électriques de l’école Namaha de la commune de Bora Bora (5,5M Fcfp), e bétonnage de la route Tevavaoa 2-tranche 1 de la commune de Ua Pou (4M Fcfp).
source: Etat
The post La DETR, preuve de l’intérêt indéfectible de l’Etat aux communes first appeared on Tahitinews.co.
Partager cet article
Laisser un commentaire