Accueil » Martinique » Martinique actualités » La Martiniquaise Alicia Cousin, fera ses premiers pas en Guadeloupe, en tant que magistrate.

La Martiniquaise Alicia Cousin, fera ses premiers pas en Guadeloupe, en tant que magistrate.

Après un parcours en tant qu’a assistante de justice à la cour d’appel de Rennes, la Martiniquaise Alicia Cousin, fera ses premiers pas en Guadeloupe en tant que magistrate.

C’est la rentrée la cour d’appel de Basse-Terre en Guadeloupe, quatre Magistrats ont prêté serment lors d’une audience solennelle dans l’après-midi du 29 août 2024, dont la jeune Martiniquaise Alicia Cousin, cette dernière prendra ses fonctions dès début septembre 2024. Une rentrée au cours de laquelle le président et le procureur général ont donné quelques indices sur leurs attentes pour cette nouvelle année. 

Après un parcours riche et une expérience en tant qu’assistante de justice à la cour d’appel de Rennes, Alicia Cousin originaire de la Martinique, fera ses premiers pas en Guadeloupe en tant que (magistrat placé) substitut du procureur général de la cour d’appel de Basse-Terre.

“Un peu d’anxiété, mais aussi de la hâte d’exercer ce métier, ça fait des années que je travaille pour intégrer la magistrature. Donc c’est une grande fierté de pouvoir exercer ce métier. Et puis c’est un métier qui est difficile, donc forcément un peu d’anxiété à l’idée de commencer à travailler ici.” Déclare Alicia Cousin.

“Je remercie chaleureusement ma famille, mes amis, mes camarades de promotion et en particulier la DE 9, ainsi que tous les magistrats ayant participé à ma formation, à l’ENM et au tribunal judiciaire de Laval.” Déclare Alicia Cousin.

La jeune magistrate martiniquaise a prêté serment ce jeudi après-midi du 29 août 2024, accueillis avec une certaine émotion, ainsi qu’une pointe de solennité, une chose est sure, elle ne tardera pas à prendre ses marques au sein de cette juridiction.

Une jeune substitut du procureur de la république, ce qu’on appelle un magistrat placé, qui va travailler aussi bien au profit des parquets de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre, voire aussi à Saint-Martin. 

Les projets immobiliers sont également au cœur des préoccupations avec notamment la restauration du palais de justice de Basse-Terre en Guadeloupe, qui est le principal cheval de bataille des magistrats de la cour d’appel. 

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande