Accueil » Martinique » Martinique actualités » La Martiniquaise, Crystelle Dib-Pitrolle, prendra la direction générale de 2 sociétés immobilières en Guyane.

La Martiniquaise, Crystelle Dib-Pitrolle, prendra la direction générale de 2 sociétés immobilières en Guyane.

(La Martiniquaise, Crystelle Dib-Pitrolle débute sa carrière en Martinique en 2005 au sein du Groupe Martiniquais de ROBERT PARFAIT, l’enseigne HYPER U.)

CRYSTELLE DIB-PITROLLE, ancienne directrice des services à la clientèle de la Société Martiniquaise de HLMprendra à compter du 1er janvier 2025, la direction générale de deux sociétés immobilières en Guyane[ deux sociétés équivalentes à la SMHLM en Martinique] qui sont: la SIGUY et la SIMKO. Elle succédera ainsi à Jean-Jacques Stauch, qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

[Ndlr: En savoir plus sur la Siguy et la Simko, en fin d’article].

Jean-Jacques Stauch, directeur général de la *SIGUY et de la *SIMKO, qui est originaire de la France hexagonale, partira à la retraite à la fin de l’année 2024 après plus de 32 ans de carrière. En 1992, il quitte l’Hexagone pour la Guyane où il intègre la SIMKO. Il y occupe successivement les fonctions de directeur administratif et financier puis directeur général adjoint. En 2017, il est nommé directeur général.

Les conseils d’administration de la Société Immobilière de la Guyane (SIGUY) et de la Société Immobilière de Kourou (SIMKO) ont procédé à la nomination de Crystelle Dib-Pitrolle pour sa succession.

La prise de fonction de Crystelle Dib-Pitrolle en qualité de directrice générale des deux sociétés prendra effet au 1er janvier 2025.

Cadre Dirigeant – Manager de transition

Crystelle Dib-Pitrolle avait rejoint la SIGUY et la SIMKO le 1er novembre 2024, en qualité de manager de transition,
afin de préparer la passation aux côtés de Jean-Jacques Stauch 
qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Parcours de Crystelle Dib-Pitrolle

Diplômée de la Montpellier Business School en management des organisations, elle est également titulaire d’une Licence en psychologie sociale de l’Université Paul Valéry Montpellier III.

La Martiniquaise, Crystelle Dib-Pitrolle débute sa carrière en 2005 au sein du Groupe Martiniquais de ROBERT PARFAIT , l’enseigne HYPER U, où elle occupe successivement les fonctions de contrôleuse de gestion et de responsable de Groupement d’Intérêts Economiques (GIE).

De la grande distribution, à l’immobilier.

En 2008, elle rejoint la Société Martiniquaise de HLM en qualité de chargée de mission à la direction territoriale. En 2010, elle est nommée directrice des services à la clientèle et pilote l’ensemble des activités front office et commerciales, avec des performances significatives dans le recouvrement client, la réduction de la vacance locative et l’innovation sociale. 

Crystelle Dib-Pitrolle est également engagée dans les projets de réorganisation interne et pilote des processus opérationnels dans le cadre de la certification qualité ISO9001 obtenue en 2021. 

A partir de 2018, elle s’implique dans le projet de création d’un établissement secondaire de la SMHLM en Guyane.

Elle a également été administratrice du Crédit Mutuel Antilles-Guyane qui est basé en Martinique, et a siégé en tant que conseillère prud’homale pour le MEDEF Martinique, renforçant son expertise en droit social et en gestion des relations sociales.

« Nous sommes heureux d’accueillir au sein du Groupe CDC Habitat, Crystelle Dib-Pitrolle, à la direction générale de nos deux SIDOM guyanaises, la SIGUY et la SIMKO. Le parcours de Crystelle Dib-Pitrolle illustre bien sa connaissance des problématiques de l’habitat et des territoires ultramarins. Nous pourrons ainsi poursuivre la mise en œuvre des objectifs ambitieux de la SIGUY et la SIMKO pour répondre aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de l’habitat en Guyane, au service des habitants du territoire. » explique Anne-Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

Crystelle Dib-Pitrolle, aura notamment à conduire au cours des prochains mois le projet de fusion des sociétés SIGUY et la SIMKO, laquelle devrait être opérationnelle en janvier 2026.

*SIGUY

Bailleur social historique de la Guyane créé en 1975 la SIGUY (Société Immobilière de la Guyane) loge des familles depuis
près de 50 ans Elle compte parmi ses réalisations des quartiers de plus de 40 ans, qui font partie de l’histoire de certaines communes Depuis sa création, la SIGUY s’attache à construire des logements adaptés aux besoins des familles guyanaises Aujourd’hui, elle gère 8 267 logements et foyers (principalement sociaux et très sociaux) ainsi que 248 commerces répartis de l’est à l’ouest sur le littoral. 
 
*SIMKO

Créée en 1967 pour gérer initialement les logements des agents du CNES (Centre National d’Études Spatiales), la SIMKO
(Société Immobilière de Kourou) est devenue le principal bailleur de la ville spatiale Au fil des ans, la société a évolué et
étendu son parc immobilier sur l’ensemble du territoire guyanais, offrant des logements à loyers modérés aux familles de
Guyane Aujourd’hui, la SIMKO gère 9 943 logements et foyers, ainsi que 355 commerces, faisant d’elle l’un des principaux
bailleurs sociaux de la région.

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Ci-dessous. En 2021, Crystelle Dib-Pitrolle se trouve à la résidence “La Canopée” en Martinique, cette année-là elle est Directrice des services à la clientèle de la SMHLM. Elle communique sur l’évolution du parcours résidentiel des locataires de la SMHLM.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande