La Martinique au quotidien

— Par Julie Ostan-Casimir — Que consommons-nous en Martinique ? Pourrions-nous bénéficier d’une communication claire, bénéficier de garanties, sur les produits
People Bo Kay
Partager cet article

Par Julie Ostan-Casimir

Que consommons-nous en Martinique ? Pourrions-nous bénéficier d’une communication claire, bénéficier de garanties, sur les produits qui nous sont fortement proposés, provenant du Costa Rica ou du Chili pour ne citer que ces 2 pays?

Le chlordécone pesticide toxique a été utilisé pendant plus de vingt ans dans les bananeraies en Guadeloupe et Martinique. Il est classé cancérogène possible dès 1979 par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Il a contaminé sols, rivières, bétail, poissons, crustacés, légumes-racines… et la population elle-même.

Une molécule pour faire jaunir les bananes plantain a été utilisée en Martinique, nous écrit ces jours derniers le journal France-Antilles.

Un usage d’éthéphon, produit accélérant la coloration des fruits, sur des bananes plantain commercialisées sur l’île, a été découvert, a annoncé jeudi 25 août le parquet de Fort-de-France, ajoute France-Antilles. Dans le monde agricole, l’éthéphon est une molécule connue sous le nom commercial de « cérone » ou encore éthéverse. Son utilisation est autorisée et encadrée, notamment dans la culture de l’ananas. Le produit ne peut être utilisé dans la banane, car dans cette culture, il est potentiellement dangereux.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

L’éphéméride du 22 septembre

La République est proclamée en Martinique le 22 septembre 1870. Dans le sud, l’annonce de ce régime qui avait permis l’émancipation des esclaves en 1848

Pub

flash actu