Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » La plateforme « Fetia » opérationnelle en juin 2024

La plateforme « Fetia » opérationnelle en juin 2024

Réunion du comité consultatif « Fetia » le mardi 12 mars 2024.

Le système « Fetia » (Fenêtre unique du terminal de commerce international agréée) est une plateforme informatique qui permet les échanges de données sur toute la chaîne de la marchandise débarquant ou embarquant sur le port de Papeete, à l’international.

Il permettra à tous les acteurs de la communauté portuaire d’avoir un guichet unique permettant leurs saisies et le suivi du statut des marchandises. Il donnera aux autorités (Direction des douanes, Direction de la biosécurité, Port autonome de Papeete) l’accès au suivi en temps réel de l’état des marchandises, améliorant ainsi leurs inspections en permettant de sélectionner les marchandises à contrôler. L’outil dématérialisera tous les flux des marchandises internationales, permettant un gain de temps et une meilleure efficacité pour tous les acteurs.

Ce projet, porté par le Port autonome de Papeete (PAP) depuis 2018, avec le concours actif de la direction régionale des douanes, est prévu d’être opérationnel en juin 2024, après une phase d’expérimentation avec les entreprises de la place.

Représentant un coût global de 412,3 millions F CFP, « Fetia » s’inscrit dans la politique de dématérialisation que le gouvernement souhaite renforcer pour simplifier les procédures administratives contraignantes et chronophages.

source: Gouvernement

Loading

The post La plateforme « Fetia » opérationnelle en juin 2024 first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/la-plateforme-fetia-operationnelle-en-juin-2024/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=la-plateforme-fetia-operationnelle-en-juin-2024

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande