Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » La prime pour les médecins hospitaliers convaincra-t-elle les candidats ?

La prime pour les médecins hospitaliers convaincra-t-elle les candidats ?

Pas sûr ! Les commentaires des lecteurs dans la presse spécialisée laissent à désirer… On y parle cambriolages et vaudou…

StéthoscopeLe site « lequotidiendumedecin.fr » vient de publier un article sur le décret instituant la prime attribuée aux praticiens hospitaliers qui s’engageraient à rester 4 ans à Mayotte. « Trop long ! », s’étaient écriés les médecins actuellement en exercice à Mayotte qui comptent la présence de leurs confrères en mois.

En dehors de son évaluation à 100 000 euros*, rien de nouveau dans le court papier. Le courrier des lecteurs est plus évocateur.

On y parle de cambriolages, d’agression, d’insécurité, et de « chasse à ceux qui venaient de métropole lors des émeutes ». Il y est aussi question « de vaudou » et d’un couple qui n’a « pas trouvé d’écoles pour ses enfants ».

Si les stéréotypes sont faciles dans les commentaires des lecteurs, on voit bien que la résolution du phénomène de délinquance et de la scolarisation des enfants est un préalable incontournable, car les problèmes qu’ils engendrent sont dissuasifs, peut-être même au delà d’une prime de 100 000 euros, c’est dire…

Le premier commentaire déposé par un pharmacien qui travaille sur l’île depuis 8 ans était pourtant encourageant : s’il évoque « une scolarité moins simple qu’en métropole », il souligne qu’il y a « des exemples de réussite », et qu’on y acquiert « une certaine sagesse et une expérience ‘professionnalisante’ très riche ». Bien sûr, sans oublier « le plus beau lagon du monde à proximité de pays extraordinaires, Kenya, Madagascar, La Réunion ».

S’il y a un message à faire passer aux futurs médecins, c’est de venir voir… pour le croire.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

*Sur le site lequotidiendumedecin.fr et selon le calcul du SNPHAR-E (syndicat des anesthésistes-réanimateurs élargi)

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/la-prime-pour-les-medecins-hospitaliers-convaincra-t-elle-les-candidats/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande