La réalisatrice Martiniquaise, ARLETTE PACQUIT, prépare son prochain documentaire.
Partager cet article
La réalisatrice indépendante Martiniquaise, ARLETTE PACQUIT. En préparation à ce jour 26 décembre 2024, d’un documentaire pour la chaîne Martinique la 1ère, qui retrace plus de 60 ans de luttes sociales en Martinique.
Dans ce documentaire qui retrace presque 70 ans de lutte des Martiniquais, notamment la longue lutte ouvrière de Chalvet à Basse-Pointe, Martinique, en février 1974.
À ce jour 26 décembre 2024, ce film est en cours de finition, sera bientôt en diffusion sur la chaîne publique Martinique la 1ère. Un documentaire de la réalisatrice Martiniquaise ARLETTE PACQUIT, produit, par une société de production indépendante de documentaires et de fictions pour la télévision et le cinéma.
ARLETTE PACQUIT, née dans la commune de Rivière-Salée, en Martinique.
(Signe particulier : Ne porte qu’une boucle d’oreille, à l’oreille gauche.) Bizarre me direz-vous…Alors, c’est bizarre.
Arlette Pacquit est une journaliste et réalisatrice martiniquaise. Depuis les années 1990, elle a écrit et réalisé plusieurs films sur la culture caribéenne, incluant des reportages et des courts-métrages, dont une suite sur Aimé Césaire et Suzanne Roussi et une production posant un regard sur le “Bèlè” qui est une danse traditionnelle martiniquaise. Deux longs-métrages méritent aussi d’être nommés. Héritiers du Viêt Nam (2015) lui a valu de nombreuses sélections dans des festivals de cinéma, ainsi que les prix du meilleur documentaire de la Caraïbe, aux Rencontres Cinéma Martinique, et de meilleur film de la diaspora, au Festival Africlap à Toulouse.
Arlette Pacquit a été journaliste présentatrice durant les années 90 sur la télévision privée Martiniquaise ATV (Antilles Télévision) où elle présenta l’émission “Lignes de Vie”.
Arlette Paquit (rédactrice en chef adjointe d’ATV) quitte la télévision privée Martiniquaise ATV de son propre gré le 21 août 2010, après 17 ans de carrière. Selon la journaliste et présentatrice « L’enthousiasme du départ n’est plus ».
À propos du motif de son départ à ATV, elle donne à l’époque la réponse dans une interview au journal quotidien de Martinique, France-Antilles. La réponse est la suivante :
« ATV c’est comme dans une histoire d’amour. L’enthousiasme du départ n’est plus. Aujourd’hui, on ne regarde pas dans la même direction. ATV a changé, c’est devenu aujourd’hui HRTV, c’est un holding de radio télévision. La rédaction est devenue Caribean Global News qui est une filiale. Je pense que la nouvelle direction a peut-être envie de changer de culture d’entreprise, avec une nouvelle génération, dont manifestement, je ne fais pas partie. Même si mentalement et viscéralement, j’ai la passion de l’innovation. » Extrait d’une interview de France-Antilles Martinique, en 2010.
« J’ai commencé par le journalisme et via cette possibilité de travailler dans une *télévision, j’ai réalisé aussi au sein de cette télévision des documentaires, mais il y avait évidemment quelques contraintes, puis qu’il y a des règles dans les télévisions, même si vous réalisez, mais vous ne pouvez pas vous déclarez comme réalisateur, puisqu’il y a des postes bien précises à l’intérieur d’une télévision. Donc je suis parti. Et donc, j’ai commencé le documentaire “Héritier du Vietnam” à travailler sur “Héritier du Vietnam”, que j’ai mûri pendant une quinzaine d’années. » (Extrait, d’interview: FIFAC 2021 en Guyane). [ *Elle parle d’ATV ]
Arlette Pacquit a également été durant de courtes périodes enseignante vacataire à la Faculté des Lettres & des Sciences Humaines de Martinique, et directrice de communication et de l’information (Ducos, Martinique) entre 2010 et 2011. Elle continue en cette année 2024 dans le domaine de l’audiovisuel en poursuivant son parcours de réalisatrice indépendante, entamé dans les années 90.
oooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
Vidéo ci-dessous, petits extraits, Arlette Pacquit, sur ATV, en Martinique, en 2004, et durant les années 90.
Partager cet article
Laisser un commentaire