Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » La tortue Hope se remet de son opération

La tortue Hope se remet de son opération

Animaux. Elle avait été retrouvée la patte sectionnée

Le 5 février dernier, une tortue a été retrouvée par un pêcheur dans un dispositif de concentration de poissons (DCP). Elle avait la patte sectionnée jusqu’à l’os et coincée dans des morceaux de filets de pêche et de bouées artisanales (lire ICI). C’est la clinique vétérinaire de Faripiti qui avait récupéré l’animal.

Depuis, la tortue, baptisée Hope, a été opérée. “Elle est en train de récupérer de son opération. Maintenant, elle a toujours des signes d’insuffisance hépatique et rénale, donc elle est encore sous traitement antibiotique, mais la première étape de sa guérison est passée”, annonce le docteur Olivier Betremieux, vétérinaire spécialiste des reptiles, au micro de Tahiti Nui Télévision. La cicatrisation devrait durer deux mois et sa convalescence pourrait être encore plus longue, selon le vétérinaire. “C’est un reptile. Ça a un métabolisme très très lent. Toutes les guérisons de toutes les maladies sont toujours très longues”, explique-t-il. La tortue ira passer sa convalescence à la clinique des tortues à Moorea. Les professionnels souhaitent la relâcher dès qu’elle sera rétablie.

La tortue “avait une gangrène, jusqu’à l’os qui était, avec l’humérus, fracturé en deux. Donc on n’a dû enlever tout l’humérus jusqu’à l’épaule. On n’avait pas le choix”, explique le docteur Olivier Betremieux. “Vu l’état de ses plaies, cela faisait plusieurs semaines qu’elle était comme ça”, détaille-t-il.

Les tortues sont des animaux protégés en Polynésie. “La majorité sexuelle des tortues est estimée à 15-20 ans. Donc, une tortue qui a 15 ans, si on la tue, elle n’a pas pondu et donc elle n’a pas maintenu son espèce. C’est pour cela qu’elles sont protégées et il faut respecter ça”, conclut le vétérinaire.


Source : http://www.tntv.pf/La-tortue-Hope-se-remet-de-son-operation_a4898.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande