La visite présidentielle reportée après le crash d’un vol d’Air Algérie
Partager cet article
Elle était attendue et préparée depuis des mois. La visite de François Hollande dans l’océan Indien est « reportée à une date ultérieure » après le crash du vol d’Air Algérie dans le sud saharien. L’appareil a été retrouvé « dans un état désintégré ».
La visite du président François Hollande dans l’océan Indien, programmée à partir de ce vendredi, a été reportée. Ainsi en a décidé la présidence de la République ce jeudi soir. Le président souhaitait « rester à Paris tout le temps nécessaire » pour suivre au plus près les derniers développements après la disparition d’un vol d’Air Algérie avec une cinquantaine de passagers français. « Chacun le comprendra », a-t-il simplement indiqué.
Le départ de François Hollande pour La Réunion, première étape de sa tournée dans la région, avait dans un premier temps était décalé de deux heures. Il a donc finalement été « reporté » et non annulé. Le président, qui avait fait part de sa volonté de se rendre dans l’ensemble des Outre-mer durant son mandat, viendra à une date ultérieure qui n’est évidemment pas encore connue.
113 passagers dont 51 Français
Ce « report » intervient donc après le crash d’un vol de la compagnie Air Algérie avec 113 personnes dont 6 membres d’équipage à bord. Cet avion de ligne a disparu des radars alors qu’il assurait la liaison entre Ouagadougou et Alger dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 juillet. Le contact a été perdu cinquante minutes après son décollage de la capitale du Burkina Faso, rapporte la presse nationale. 51 Français étaient à bord de l’avion.
Les circonstances de la disparition de l’appareil ne sont pas encore confirmées, une tempête l’aurait obligé à modifier sa route. Le secrétaire d’Etat aux transports français, Frédéric Cuvillier, a seulement indiqué que l’avion survolait le nord du Mali avant d’être perdu.
La compagnie Air Algérie a précisé dans un communiqué que « les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit cinquante minutes après son décollage ».
Après une journée entière de recherches , les restes du vol AH 5017 d’Air Algérie ont été localisés dans le nord-est du Mali, dans la région de Gossi, près de la frontière avec le Burkina Faso.
« L’appareil a été clairement identifié malgré son état désintégré », précise l’Elysée dans un communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. La présidence française « assure les familles et les proches des victimes de toute sa solidarité ».
Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser le site et recueillir de premiers éléments d’information.
François Hollande doit présider ce vendredi matin une nouvelle réunion de crise sur le sujet, en présence du premier ministre Manuel Valls, et des ministres Laurent Fabius (affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (défense), Bernard Cazeneuve (intérieur) et Frédéric Cuvillier (transports).
RR
Le Journal de Mayotte
Partager cet article