L’activité de nos parlementaires à la loupe
577 élus au Palais Bourbon, 345 au Palais du Luxembourg et parmi eux deux députés et deux sénateurs de Mayotte dont l’activité est passée en revue par des sites « citoyens ». Présences, travaux en commission et interventions, des infos pour connaître l’assiduité de nos représentants.
Le site nosdeputes.fr fait le bilan du travail de nos représentants à l’Assemblée nationale. La plateforme qui synthétise les différentes activités des élus de la nation, aussi bien législatives que de contrôle du gouvernement, veut « donner aux citoyens de nouveaux outils pour comprendre et analyser le travail de leurs représentants ». Alors que les vacances parlementaires ont débuté le 24 juillet, l’occasion est donnée de faire un bilan. Si l’on s’en tient au strict critère de leur présence sur les bancs de l’Assemblée nationale, Boinali Saïd (21 semaines) et Ibrahim Aboubacar (18 semaines) ne font pas partie des plus assidus. Depuis septembre, l’Assemblée a siégé 40 semaines, soit plus de 1.100 heures. Les deux députés peuvent tout de même objecter de leur travail dans les commissions et leur présence sur le terrain, dans leur circonscription.
Le travail de nos députés
Le député Boinali Saïd est intervenu 6 fois dans l’hémicycle et a posé 2 questions orales. Le 16 octobre, il interpelait le gouvernement sur le nombre de médecins à Mayotte et le 30 janvier sa question portait sur la hausse de l’insécurité dans notre département. Il a également envoyé 4 questions écrites.
Il a rédigé un rapport en tant que membre de la Commission des affaires étrangères, sur le « projet de loi autorisant la ratification de l’accord entre la République française et le Brésil en matière de sécurité sociale ». Ses derniers dossiers : l’économie sociale et solidaire (1 intervention), la politique de développement et solidarité internationale (1 intervention), la loi de finances pour 2014 (1 intervention) et la consommation (1 intervention).
Le député Aboubacar, lui, a effectué 25 « interventions longues dans l’hémicycle » et a posé deux questions au gouvernement : on se souvient qu’il avait interpelé le Premier ministre le 11 février 2014 après la « profanation » de la mosquée de Labattoir. Il a également posé une question au ministre de l’éducation nationale, le 28 janvier, sur la scolarisation des enfants à Mayotte.
Ses derniers dossiers : l’artisanat commerce et très petites entreprises (1 intervention), la formation professionnelle (2 interventions), l’agriculture alimentation et forêt (3 interventions) et le projet de loi de finances rectificative pour 2013 (2 interventions).
Deux sénateurs très différents
A noter que ce travail d’observation citoyenne existe aussi pour les sénateurs, via le site nossenateurs.fr. Thani Mohamed Soilihi affiche 21 semaines d’activité. Il est intervenu 113 fois au Palais du Luxembourg et a posé 3 questions écrites et 2 questions orales, sur le déficit de données statistiques à Mayotte (le 12 décembre 2013) et sur la lutte contre le sida dans notre département (le 5 juin 2014). Il a également rédigé trois rapports, sur la simplification du droit et des procédures dans les domaines de la justice et sur les mesures de simplification et de sécurisation de la vie des entreprises.
Quant au sénateur Abdourahamane Soilihi, il fait partie des bons derniers. Présent à peine 3 semaines au sénat, il n’a participé qu’une seule fois à une commission et n’a posé qu’une question orale au gouvernement, sur les chiffres de l’insécurité, c’était le 22 novembre dernier. RR Le Journal de Mayotte
Source : http://lejournaldemayotte.com/une/lactivite-de-nos-parlementaires-a-la-loupe/