Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » L’affaire Ravel-Le Gayic à la barre

L’affaire Ravel-Le Gayic à la barre

L’affaire Ravel-Le Gayic à la barre
Tahiti, le 20 janvier 2020 – Plus de sept ans après les premières révélations de l’enquête sur l’affaire Ravel-Le Gayic, l’homme d’affaires et le syndicaliste seront jugés les 4 et 5 février prochain pour corruption par le tribunal correctionnel de Papeete pour le premier volet du retentissant dossier.
 
L’information avait fait l’effet d’un coup de tonnerre à l’époque. Les 31 octobre et 2 novembre 2012, le secrétaire général de la CSIP, Cyril Le Gayic, le candidat aux récentes législatives, Gaston Tetuanui, et l’homme d’affaires, Bill Ravel, avaient tour à tour été placés en garde à vue, mis en examen pour corruption et écroués pour plusieurs mois à la prison de Nuutania… Le grand public découvrait alors les premiers contours de l’affaire Ravel-Le Gayic, portant sur le versement de plusieurs dizaines de millions de Fcfp par l’homme d’affaires au syndicaliste pour acheter la paix sociale dans sa société. Pacte de corruption pour les uns, chantage syndical pour les autres.
 
Cinq ans plus tard, début 2018, le juge d’instruction Thierry Fragnoli refermait une première partie de la longue et méticuleuse instruction en décidait de scinder le dossier en deux volets. Le premier concernant les transferts d’argent entre l’homme d’affaires Bill Ravel et le secrétaire général de la CSIP, Cyril Le Gayic. Le second, toujours à l’instruction, s’intéressant à des versements d’argent du même Bill Ravel à des élus comme Jean-Christophe Bouissou ou James Salmon.


Premier procès
Selon les informations recueillies par Tahiti Infos, Bill Ravel, Cyril Le Gayic et trois autres prévenus sont convoqués les 4 et 5 février prochain devant le tribunal correctionnel de Papeete pour être jugés pour les chefs de corruption et complicité de corruption. Ce premier volet de l’affaire porte précisément sur le versement de près de 11 millions de Fcfp de l’homme d’affaires au syndicaliste entre 2008 et 2011, que la justice soupçonne d’avoir été la contrepartie à la fin d’une grève au sein de la société Pétrocéan en 2008 et au maintien de la paix sociale par la suite.
 
Outre les deux protagonistes de l’affaire, l’ancien proche de Bill Ravel, Gaston Tetuanui, et son ancienne secrétaire comptable, Carole Toofa, comparaîtront pour leur rôle de porteurs d’enveloppes dans ce dossier, en ayant participé à une vingtaine de remises d’argent en espèce au leader de la CSIP en trois ans. Et enfin, l’ex-comptable de Bill Ravel, Barbara Than Trong, sera jugée pour sa complicité dans les mouvements financiers au sein des sociétés pour permettre ces transferts d’argent jusqu’au syndicaliste. Le juge d’instruction ayant estimé que cette dernière prévenue, malgré son rôle moins important dans l’affaire, avait “connaissance du caractère illégal des actes qu’elle accomplissait”.
 
La corruption et la complicité de corruption sont des délits passibles d’une peine maximale de dix ans d’emprisonnement.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/L-affaire-Ravel-Le-Gayic-a-la-barre_a188215.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande