Accueil » Martinique » Martinique actualités » L’Alliance française, un réseau de diffusion des Lumières

L’Alliance française, un réseau de diffusion des Lumières

Sur TV5 Monde Plus

— Par Grégory Marin —

Sur TV5 Monde Plus, les réalisateurs Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière et Ronan Barbot vont à la rencontre de l’ Alliance Française et de ceux qui y sont passés. L’ONG, qui fête ses 140 ans, est un instrument du soft power tricolore permettant à des centaines de milliers de personnes dans le monde d’accéder à la culture de la République.
De Paris à Pondichéry, en passant par Rio, Buenos Aires ou Tsiroanomandidy, rencontre avec des femmes et des hommes qui font rayonner la langue française et la culture francophone à travers le monde. Avec les témoignages d’Irina Bokova, Bernard Cerquiglini, Laurent Fabius, Julia Kristeva, Erik Orsenna, Sebastião Salgado…

Réalisation : Antoine Rivière (France, 2022)

Même Che Guevara est évoqué, pour s’être opposé à la fermeture de l’Alliance française de La Havane parce qu’il avait « lu les grands révolutionnaires Robespierre et Danton » à celle de Buenos Aires, explique Bernard Cerquiglini, le vice-président de la Fondation des Alliances françaises. D’ailleurs, le film raconte aussi comment, dans des pays sous régime dictatorial, on trouvait un peu de liberté en entrant à l’Alliance française locale pour lire la presse étrangère, par exemple, « sans être soupçonné de déviance ».

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande