Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » L’Arctique sous surveillance russe

L’Arctique sous surveillance russe

Un lanceur Soyuz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord le premier satellite russe de surveillance du climat de l’Arctique, a annoncé l’agence spatiale Roscosmos.

Une vidéo publiée par l’agence spatiale russe montre le lancement de la fusée Soyuz dans un ciel gris à 06H55 GMT, transportant un satellite Arktika-M. Selon le chef de l’agence spatiale, Dmitri Rogozin, s’exprimant sur Twitter, la communication a été établie normalement avec le satellite. Il s’agissait d’un lancement de routine, a-t-il précisé.

« Le premier vaisseau spatial « Arktika-M » est sur l’orbite programmée, les antennes solaires et autres éléments ont été déployés, la communication avec l’engin spatial a été établie, elle est sous contrôle. Ainsi, le début du déploiement d’un nouveau groupe orbital arctique de la Russie a été lancé », a twitté Dmitri Rogozin.

Le système spatial de surveillance hydrométéorologique et climatique « Arktika » est « conçu pour surveiller le climat et l’environnement dans la région Arctique », a indiqué Roscosmos dans un communiqué. Ce système nécessitera au moins deux satellites pour fonctionner correctement. « Ils fourniront une surveillance permanente, par tous les temps, de la surface de la Terre et des mers de l’océan Arctique ». Le lancement du second satellite Arktika-M est prévu pour 2023, a précisé l’agence de presse russe RIA Novosti.L’Arctique, terre convoitée par les puissances économiques

Le développement économique de l’Arctique, continent (…) Lire la suite sur La Tribune.fr
source: yahoo actualités

 154 visiteurs total,  75 visiteurs aujourd'hui

Source : https://www.tahitinews.co/larctique-sous-surveillance-russe/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande