L’Arctique sous surveillance russe
Partager cet article
Un lanceur Soyuz a décollé dimanche du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, avec à son bord le premier satellite russe de surveillance du climat de l’Arctique, a annoncé l’agence spatiale Roscosmos.
Une vidéo publiée par l’agence spatiale russe montre le lancement de la fusée Soyuz dans un ciel gris à 06H55 GMT, transportant un satellite Arktika-M. Selon le chef de l’agence spatiale, Dmitri Rogozin, s’exprimant sur Twitter, la communication a été établie normalement avec le satellite. Il s’agissait d’un lancement de routine, a-t-il précisé.
« Le premier vaisseau spatial « Arktika-M » est sur l’orbite programmée, les antennes solaires et autres éléments ont été déployés, la communication avec l’engin spatial a été établie, elle est sous contrôle. Ainsi, le début du déploiement d’un nouveau groupe orbital arctique de la Russie a été lancé », a twitté Dmitri Rogozin.
Le système spatial de surveillance hydrométéorologique et climatique « Arktika » est « conçu pour surveiller le climat et l’environnement dans la région Arctique », a indiqué Roscosmos dans un communiqué. Ce système nécessitera au moins deux satellites pour fonctionner correctement. « Ils fourniront une surveillance permanente, par tous les temps, de la surface de la Terre et des mers de l’océan Arctique ». Le lancement du second satellite Arktika-M est prévu pour 2023, a précisé l’agence de presse russe RIA Novosti.L’Arctique, terre convoitée par les puissances économiques
154 visiteurs total, 75 visiteurs aujourd'hui
Source : https://www.tahitinews.co/larctique-sous-surveillance-russe/
Partager cet article
Laisser un commentaire