L’Australie veut garder l’Union Jack sur son drapeau

SYDNEY, 12 mars 2014 (AFP) – Contrairement à la Nouvelle-Zélande qui envisage de remplacer l’Union Jack ornant son drapeau par la
Tahiti-infos
Partager cet article
L'Australie veut garder l'Union Jack sur son drapeau
SYDNEY, 12 mars 2014 (AFP) – Contrairement à la Nouvelle-Zélande qui envisage de remplacer l’Union Jack ornant son drapeau par la flèche argentée des All Blacks, l’Australie tient à conserver son étendard national, témoin de son passé et de ses liens avec la couronne britannique, selon le gouvernement.

Les deux drapeaux sont quasiment identiques : tous deux frappés des couleurs du Royaume-Uni dans leur coin supérieur gauche, seules les étoiles sur fond bleu les distinguent par leur forme, leur nombre et leur couleur.

Mais tandis que la Nouvelle-Zélande prévoit un référendum sur l’adoption de la flèche argentée, emblème de sa célèbre équipe de rugby, les Australiens ne veulent entendre parler d’aucun changement, assure la ministre des Affaires étrangères Julie Bishop.

"Ce n’est pas un sujet qui intéresse beaucoup", a-t-elle déclaré à la radio BBC.

"Je pense que nous garderons le drapeau tel qu’il est (…). Beaucoup d’Australiens ont combattu et sont morts en portant ces couleurs, malheureusement", a-t-elle dit.

Les partisans de l’adoption d’un régime républicain en Australie soulèvent régulièrement la question du drapeau.

Mais les Australiens sont majoritairement attachés à la couronne et à la reine Elisabeth II, leur chef d’Etat, selon Mme Bishop.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/L-Australie-veut-garder-l-Union-Jack-sur-son-drapeau_a96442.html

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu