Accueil » Martinique » Martinique actualités » Le 1er mai : œillet, rose, lilas, muguet ou églantine rouge?

Le 1er mai : œillet, rose, lilas, muguet ou églantine rouge?

–Par Sarha Fauré —

Le 1er Mai, Journée internationale des travailleurs, est une journée chargée d’histoire et de symboles, notamment celui du muguet. Cette fleur délicate, originaire du Japon, est devenue l’emblème du printemps et du bonheur associé à cette période de l’année.

L’origine du muguet en tant que symbole du 1er Mai remonte au Moyen Âge. À cette époque, le muguet était déjà considéré comme un porte-bonheur, sa blancheur étant associée à la pureté et à la fraîcheur du printemps naissant. On l’accrochait aux portes pour éloigner les malédictions de l’hiver et on le donnait aux jeunes mariées comme signe de virginité.

Mais c’est sous le règne de Charles IX que le muguet devient véritablement associé au 1er Mai. En 1561, le roi reçoit un brin de muguet en cadeau lors d’une visite dans la Drôme et décide de généraliser cette tradition en offrant chaque printemps un brin de muguet aux dames de la cour. Cette pratique se répand rapidement dans toute la France et devient indissociable de la fête du travail.

Pendant la Révolution française, l’églantine rouge est associée au 1er Mai en tant que symbole du sang versé par les travailleurs dans leur lutte pour de meilleures conditions de travail.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande