Le bras de fer à la CPS n’est pas terminé
Partager cet article
Après avoir été retoqué par le conseil des ministres à la mi-novembre, le budget du régime général des salariés (RGS), dans sa nouvelle mouture, est revenu vendredi sur la table du conseil d’administration de la CPS. Après plus de quatre heures de débats, les administrateurs ont adopté un budget qui restait bien en-deçà des ajustements proposés par le gouvernement.
Concernant le régime des retraites, les administrateurs de la CPS se sont mis d’accord sur une augmentation de 0,51 point contre une hausse de 0,64 point souhaitée par le Pays. Le plafond de la tranche A sera également relevé de 1 000 Fcfp pour atteindre 260 000 Fcfp, au lieu des 264 000 Fcfp de la proposition initiale. “On a fait des concessions, parce que si on sortait de la salle sans avoir voté un budget qui soit plus ou moins équilibré, le gouvernement aurait repris la main et aurait appliqué ses mesures qui auraient pénalisé pas mal de salariés et patrons. On a limité la casse”, a indiqué Patrick Bagur.
“Ce n’est pas du tout ce que l’on souhaitait”, a confié Jacques Raynal, ministre de la Santé, à l’issue de ce conseil d’administration. Interrogé également sur la possibilité que le Pays reprenne la main sur le budget du RGS, ce dernier n’a pas souhaité s’avancer. Ce budget sera soumis dans les prochains jours au conseil des ministres qui décidera alors de le valider ou non.
Source : https://www.tahiti-infos.com/Le-bras-de-fer-a-la-CPS-n-est-pas-termine_a187079.html
Partager cet article
Laisser un commentaire