Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Le chiffre du jour: 60

Le chiffre du jour: 60

 Sur proposition du ministre des Finances et de l’Economie, le conseil des ministres, en sa séance du 20 juillet 2022,  a validé une revalorisation du prix de détail de la baguette de pain de 250 grammes dont le prix est désormais arrondi à 60 Fcfp à compter du 1er août.

Le prix maximal du pain en dehors de l’archipel de la Société a été réduit pour les pains de 300 grammes dont le prix passe de 71 à 70Fcfp.

La révision du prix du pain est motivée par l’impact de l’introduction de la nouvelle gamme de pièces de monnaie ayant pour conséquence de faire disparaître les pièces de 1 et 2 Fcfp en imposant d’arrondir le paiement pénalisant soit le consommateur soit le commerçant.

Le prix de la baguette continue d’être soutenu massivement par le budget du Pays qui subventionne le prix de la farine destinée à la production de baguettes de pain et aux pains à prix réglementés afin de  permettre aux familles modestes d’accéder à du pain à un prix environ deux fois plus bas qu’en France métropolitaine. La Nouvelle Calédonie affiche actuellement un prix pour le même produit à partir de 90 Fcfp jusqu’à 125 Fcfp.

Pour le budget 2022, le gouvernement évalue le soutien au prix de la farine à plus d’un milliard de Fcfp, en raison de l’augmentation du prix de la farine consécutive à la guerre en Ukraine.

extrait CM

 850 visiteurs total,  85 visiteurs aujourd'hui

Source : https://www.tahitinews.co/le-chiffre-du-jour-60/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande