Le collège de Taunoa a fait sa “Grande Lessive”
Partager cet article
Jeudi, le collège Taunoa a participé à la Grande lessive. Non, les élèves n’ont pas lavé leur linge sale en public ! Les enfants ont convié parents, élèves, personnel et habitants du quartier à accrocher des dessins ou une réalisation artistique sur des cordes à linge dans le quartier de Taunoa, à Papeete.
Créée en 2006 par la plasticienne et enseignante Joëlle Gonthier, la Grande Lessive a lieu sur une journée deux fois par an dans 97 pays du monde. C’est la deuxième fois que le collège Taunoa y participe. Pour l’occasion, ils avaient invité les élèves de CM2 des écoles Hitiveinui, Mamao et Taimoana.
Cette opération avait plusieurs objectifs. Elle a permis d’abord une nouvelle fois aux élèves de CM2 de se familiariser avec le collège de Taunoa et son fonctionnement. C’était aussi l’occasion pour le collège de "donner une autre image de notre établissement, qui est souvent écornée. Ce n’est pas un collège qui a des problèmes de violences", souligne Ingrid Neveling, principale adjointe. "La Grande Lessive est un projet pédagogique qui réunit plusieurs disciplines. Les élèves sont très bons en art, musique et en numérique. Nous voulions mettre en avant leurs qualités."
Pendant les trois derniers mois, les collégiens ont préparé cette "Grande Lessive". Jeudi, peu avant 9 heures, CM2 et 6e sont allés accrocher leurs dessins dans le quartier de Taunoa. Ils ont été accompagnés en musique par les élèves de 4 et 3 e qui ont le tahitien en deuxième langue vivante. Ils se sont ensuite arrêtés à la salle Blue Lagoon. CM2 et 6 ont chanté ensemble. Les élèves de primaire ont ensuite pu visionner un petit film préparé par les collégiens sur leur établissement.
La prochaine édition de la Grande Lessive est prévue en octobre.
Source : http://www.tahiti-infos.com/Le-college-de-Taunoa-a-fait-sa-Grande-Lessive_a146456.html
Partager cet article