Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Le congrès du secteur Primaire démarre aux Marquises

Le congrès du secteur Primaire démarre aux Marquises

Le congrès du secteur Primaire s’est ouvert le jeudi 2 mai 2024, au deuxième jour de la foire agricole des Marquises organisée à Ua Pou, annonce le gouvernement.

Le ministre de l’Agriculture et des Ressources marines en charge de l’Alimentation et de la Recherche, Taivini Teai, a officiellement lancé le début des travaux collectifs qui seront menés jusqu’en septembre dans tous les archipels de la Polynésie française. Des travaux menés en présence des représentants de la commune, de la Communauté de communes des îles Marquises (CODIM), du Pays et de la Chambre de l’agriculture et de la pêche lagonaire (CAPL).

Les agriculteurs, les éleveurs, les pêcheurs lagonaires, les aquaculteurs et les exploitants forestiers sont ainsi consultés afin que leurs contributions et recommandations soient intégrées à la feuille de route du développement du secteur primaire. Selon la méthode de co-construction choisie, le congrès du secteur primaire s’articule autour d’une vision, la souveraineté alimentaire du Fenua, et de quatre objectifs : faire baisser le coût de l’alimentation et la rendre accessible à tous ; améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation pour une meilleure santé ; valoriser les métiers du secteur primaire pour créer de l’emploi et créer de la richesse en valorisant les ressources naturelles.

Sept grandes mesures annoncées

Les Marquises accueillent 22 % des exploitations agricoles du Fenua et sont un grenier pour la production fruitière. Le potentiel de la pêche doit pouvoir être exploité mais aussi préservé durablement. Dans le but de permettre aux Marquisiens de se nourrir sainement à un prix accessible, sept grandes mesures ont été annoncées en lien avec la formation, la valorisation des productions et la création d’emplois : le zonage de la pêche côtière, une proposition d’arrêté sera soumise en conseil des ministres, fixant la limite à 30 milles nautiques autour des Marquises ; investissement dans les formations pour la jeunesse (50 millions F CFP d’aides agricoles allouées en 2024) ; le doublement de l’enveloppe des aides pour les Marquises à partir de 2025, jusqu’à 100 millions F CFP ; l’installation de hangars de stockage pour les productions agricoles ; la reconnaissance du rôle de l’agriculteur et de l’ouvrier agricole au sein de la société avec projet de statut ; la création d’un dispositif de prise en charge des études et travaux des pistes d’accès au foncier privé dédié à l’agriculture et à l’élevage et le lancement d’un programme de lutte contre la mouche des fruits aux Marquises.

Le ministre a particulièrement souligné l’importance de l’agro-transformation et la nécessité, pour les producteurs et éleveurs, de se regrouper pour améliorer la négociation et la commercialisation. Il a enfin évoqué le projet de faire classer le foncier dédié à l’agriculture et à l’élevage en zone agricole protégée : « Nourrir ses concitoyens est une idée noble ; il s’agit de faire en sorte que le peuple polynésien puisse retourner sur sa terre avec l’assurance d’avoir un terrain, un logement et un travail ».

La Direction de la biosécurité (DBS), le lycée agricole de Opunohu, la CAPL, la Direction des ressources marines (DRM) et le Centre des métiers de la mer de la Polynésie française (CMMPF) ont ensuite présenté les actions et dispositifs actuels ainsi que leurs projets pour les prochaines années. Les ateliers organisés ensuite sur les thématiques de l’élevage, de la lutte contre les insectes et de la pêche ont permis de recenser les besoins et demandes des participants, et d’échanger sur les méthodes et techniques. Enfin, les participants ont pu se rendre sur les deux espaces « Instruction des dossiers » et « Formations » destinés à les informer et à les aider dans leurs démarches, et bénéficier des rendez-vous organisés avec les services présents.

Communiqué

Loading

The post Le congrès du secteur Primaire démarre aux Marquises first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/le-congres-du-secteur-primaire-demarre-aux-marquises/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=le-congres-du-secteur-primaire-demarre-aux-marquises

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande

No posts