Accueil » Martinique » Martinique actualités » LE CYCLOTRON, est enfin mis en fonction en Martinique, après 27 années d’attente.

LE CYCLOTRON, est enfin mis en fonction en Martinique, après 27 années d’attente.

LE CYCLOTRON, est enfin mis en fonction en Martinique, dans la plus grande discrétion le 15 avril 2024, c’est le 19 avril 2024 que l’information est mis à la connaissance de la presse, après 27 années d’attente ! et de rebondissements répétitifs.

C’est un projet de grande envergure car le bâtiment accueillera non seulement le cyclotron mais aussi un TEPscan et un TEPirm ce qui fait que les patients pourront être totalement pris en charge en une seule fois. Tous les examens pourront se faire au même endroit. Le cyclotron et son TEP-scan ont été installé à l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire du CHU de Martinique le vendredi 9 décembre 2022. C’est le plus performant de France.

« Il n’y a quasiment pas de service dans le monde qui ont à la fois un TEPscan, un TEPIrm, un cyclotron et tout ça à usage interne dans un même bâtiment. L’imagerie nucléaire manque au diagnostic, manque au parcours de patient, et c’est indispensable pour certaines maladies, cela fait partie des critères de recommandation, donc les patients sont obligés de partir en Guadeloupe pour faire leurs images ou en Métropole parce que le cyclotron de Guadeloupe ne peut faire tous les traceurs. Du coup, ces patients vont pouvoir se soigner en Martinique, voir même, on va accepter avec grand plaisir des patients de la Caraïbes et d’ailleurs pour venir faire leurs images chez nous ». précise le professeur Karim Farid, Chef de l’institut caribéen d’imagerie nucléaire.

Un complexe de santé publique d’envergure mondiale pour la prise en charge des patients autochtones et aussi d’ailleurs, en cancérologie, cardiologie et neurologie. On pourrait soigner des AVC et aussi détecter les maladies d’Alzheimer.

Le TEPSCAN « grand champ » 10 fois plus performent que les autres de France.

« À ce jour, le CHU de Martinique est le premier hôpital français à posséder cet équipement et le deuxième en Europe Cet équipement de haute technologie vient compléter un plateau technique de pointe composé : d’un cyclotron, d’une TEP IRM, d’un TEP Scan moyen champ, TEPScan grand champ, d’une Gamma Caméra Hybride et de deux Gamma Caméra CZT. » Indiquait le CHU de Martinique.

Le cyclotron de Martinique est nettement le plus puissant des Antilles, “la Martinique pourrait devenir la référence de la caraïbe, et même de l’Amérique centrale en matière de médecine nucléaire, la Martinique est le seul territoire français à disposer d’un Tepscan “grand champ”, c’est-à-dire qu’il est 10 fois plus performent que les autres.”

Les murs qui entourent le cyclotron font 2 mètres 20 d’épaisseurs pour assuré la radioprotection, donc pour éviter de la radiation malencontreuse.

POUR RAPPEL:
Le président de la République française François Hollande en visite en Martinique en 2015 avait annoncé l’implantation d’un cyclotron en Martinique, le premier dans la caraïbe. Mais malheureusement le président François Hollande n’a pas tenu sa promesse.
~
⇓ Texte ci-dessous: par Serge Letchimy en 2022. ⇓

« Un pas historique pour la médecine nucléaire et le traitement du cancer.
Je suis en mesure de vous annoncer qu’un pas décisif a été franchi dans la création de l’Institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire (ICIN) en Martinique. Nous avions démarré ce projet en 2014 et aujourd’hui, un accord financier et administratif a été trouvé avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la concrétisation de ce projet : l’ARS Martinique, le CHUM et la CTM Collectivité Territoriale de Martinique.
L’institut Caribéen d’Imagerie Nucléaire (ICIN) est une avancée historique pour la Martinique : il sera un complexe de santé publique d’envergure mondiale pour la prise en charge des patients en cancérologie, cardiologie et neurologie.
Cet outil fera de la Martinique un pôle d’excellence et d’expertise international, avec un positionnement de leadership dans le top 3 américain et dans le top 10 mondial.
Il offrira des prestations médicales et des parcours d’études de haut niveau, permettant le développement de travaux de recherche clinique, la création d’au moins 40 emplois et le développement de nouvelles filières économiques.
Actuellement en cours de construction sur le site du CHU de Fort-de-France, ce projet d’investissement de 63 millions d’euros, démarré dès 2014, sera mis en service avec des équipements de très haute précision permettant notamment la détection des cancers:
– 1 Cyclotron
– 1 TEP IRM
– 1 TEP SCAN
– 1 TEP GRAND CHAMP »
(Crédit texte: Serge Letchimy, du 16/01/2022)

—————————————————————————————————————————–
Un projet avec de nombreux rebondissements, plusieurs dates annonçant le cyclotron qui n’arrive pas.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande