Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Le front de mer de Bandrélé, un lieu de vie pour petits et grands

Le front de mer de Bandrélé, un lieu de vie pour petits et grands

Après plusieurs mois d’études et de travaux, la première phase de travaux d’aménagement du front de mer de Bandrélé est arrivée à son terme. Petits et grands peuvent profiter des aires de jeux, de la promenade littorale, des équipements sportifs et du terrain de pétanque. La joie des enfants a été remarquée lors de l’inauguration de ce nouvel espace public, qui s’est déroulée ce vendredi en fin de journée.

le-front-de-mer-de-bandrele-un-lieu-de-vie-pour-petits-et-grands
le-front-de-mer-de-bandrele-un-lieu-de-vie-pour-petits-et-grands
le-front-de-mer-de-bandrele-un-lieu-de-vie-pour-petits-et-grands
le-front-de-mer-de-bandrele-un-lieu-de-vie-pour-petits-et-grands
le-front-de-mer-de-bandrele-un-lieu-de-vie-pour-petits-et-grands

« Cette opération a été pour nous l’occasion de créer sur ce site une qualité d’espaces publics pour des usages polyvalents, tout en protégeant et en valorisant l’environnement », énonce Ali Moussa Moussa Ben, maire de Bandrélé. L’inauguration de ce vendredi après-midi a marqué l’aboutissement concret d’un travail de plusieurs années et d’un chantier débuté en novembre dernier. Pour Ivan Postel-Vinay, directeur de l’AFD (Agence française de développement) de Mayotte, « les aménagements que nous inaugurons aujourd’hui sont remarquables, tant par leur conception que leur réalisation ».

Un espace de vie attractif

Cette première étape d’aménagement du front de mer a permis de créer un lieu de rencontres entre les habitants, qui favorisera le vivre ensemble et les liens intergénérationnels. « Cet espace favorise les échanges entre enfants, mais également entre adultes. Il donne un supplément d’âme au quartier », affirme le maire de la commune. Pour sa part, le directeur de l’AFD explique que ces équipements « contribueront très clairement à l’amélioration du cadre de vie des habitants ». Les travaux ont également permis de protéger et aménagement l’environnement, avec la conservation d’un accès à la mer pour les pêcheurs, ainsi que la plantation de plantes et arbres, dont certaines espèces endémiques.

Plusieurs zones ont été aménagées pour créer un espace de vie attractif, « comme un trait d’union entre la terre et la mer », reconnait Zamimou Ahamadi, vice-présidente du conseil départemental de Mayotte et élue du canton de Dembéni-Bandrélé. Ainsi, les différentes générations pourront s’approprier ce front de mer, avec les aires de jeux pour enfants, la promenade littorale, les équipements sportifs, le terrain de pétanque, les aménagements paysagers et l’installation d’éclairage public. « En réalisant ce projet, nous avons cherché à répondre aux besoins de la population de Mayotte en matière de cadre de vie agréable et fonctionnel », atteste-elle.

Au total, ce projet représente un budget de près de trois millions d’euros, dont 1,28 million d’euros financé par l’État via le fonds exceptionnel d’investissement. Le reste du financement étant réparti entre la commune de Bandrélé, la communauté de communes du Sud de Mayotte et le conseil départemental de Mayotte. « Ce projet, il a été soutenu, parce qu’on va dire, il coche toutes les cases », note Maxime Ahrweiller Adousso, secrétaire générale pour les affaires régionales.

Une continuité d’aménagement

L’aménagement du front de mer de Bandrélé ne s’arrête pas là. Dès l’année prochaine, des travaux vont avoir lieu pour construire une passerelle au-dessus de la rivière, depuis le siège de la communauté de communes du Sud, jusqu’au quartier Gnambotiti. « Après cette passerelle, nous allons aménager le quartier », annonce Ali Moussa Moussa Ben. Des aménagements paysagers et un terrain de pétanque verront notamment le jour. L’année dernière, ce quartier avait fait l’objet d’une opération de démolition d’habitats indignes dans le cadre de la loi Élan.

« Nous allons aussi construire un nouveau plateau sportif, juste à côté du front de mer », continue le premier magistrat de la commune. Ce projet est d’ores et déjà financé par l’Agence nationale du sport. Les travaux devraient commencer dès la fin de l’année 2023. Enfin, la dernière étape sera de relier le comité du sel au collège, « avec la réalisation d’un parc botanique urbain », conclut le maire. Un ensemble de réalisations qui permettra de restituer au front de mer une qualité d’espace public pour des usages polyvalents.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

L’article Le front de mer de Bandrélé, un lieu de vie pour petits et grands est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

mayottehebdo
mayottehebdo
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande