Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Le Japon et l’Australie vont annoncer un accord de libre-échange

Le Japon et l’Australie vont annoncer un accord de libre-échange

Le Japon et l'Australie vont annoncer un accord de libre-échange
TOKYO, 7 avril 2014 (AFP) – Le Japon et l’Australie vont annoncer lundi la conclusion d’un accord de libre-échange, après sept années de difficiles négociations sur l’automobile nippone et le boeuf australien, ont affirmé les médias nippons.

D’après les agences de presse et principaux journaux japonais, les Premiers ministres des deux pays, Shinzo Abe et Tony Abbot, feront cette annonce en fin de journée à Tokyo, lors d’une conférence de presse commune qui suivra un sommet bilatéral.

Après de longues discussions, les deux partenaires ont fini par rapprocher leurs positions, notamment sur les deux principaux sujets d’intérêt : la taxe sur le boeuf australien, actuellement fixée à 38,5% à son entrée au Japon, sera abaissée de façon progressive dans une fourchette de 20 à 30%, tandis que la taxe à l’importation de 5% pesant en Australie sur les voitures japonaises de petite et moyenne gamme sera supprimée.

Cette avancée intervient alors que le Japon a aussi entrepris de difficiles négociations de libre-échange avec l’Union Européenne d’une part, et les Etats-Unis d’autre part dans le cadre d’un vaste partenariat transpacifique (TPP).

Le boeuf australien est la viande de boeuf étrangère la plus écoulée au Japon (36% du marché nippon, viande locale comprise), et l’abaissement du droit de douane devrait doper ses ventes, aux dépens du boeuf américain entre autres.

La suppression de la taxe sur l’automobile permettra par ailleurs aux constructeurs d’automobiles japonais de se battre à armes égales avec leurs concurrents sud-coréens en Australie, avec qui la Corée du Sud a déjà conclu un accord de libre-échange. Cet accord australo-japonais est d’autant plus important que plus aucune voiture de marque nippone ne sera bientôt produite en Australie : Mitsubishi Motors a fermé son usine d’Adelaïde (sud) il y a cinq ans et le dernier encore présent, le premier constructeur mondial Toyota, a annoncé en février qu’il allait stopper ses chaînes d’assemblage d’Altona dans la banlieue de Melbourne (sud-est) d’ici à la fin 2017.

Les dirigeants des deux pays devraient par ailleurs aborder lundi de possibles coopérations dans le domaine des équipements militaires.

La visite de M. Abbott au Japon constitue la première étape d’une tournée qui doit l’emmener ensuite chez les deux autres puissances économiques de la région, la Corée du Sud et la Chine. Elle intervient une semaine après la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) d’interdire au Japon de pêcher des baleines dans l’Antarctique.

La plus haute instance judiciaire de l’ONU avait été saisie sur ce sujet en 2010 par l’Australie, qui critiquait régulièrement les opérations baleinières nippones dans les mers australes. Ce problème constituait le principal sujet de contentieux entre ces deux pays qui entretiennent par ailleurs de bonnes relations.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Le-Japon-et-l-Australie-vont-annoncer-un-accord-de-libre-echange_a98391.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande