Accueil » Martinique » Martinique actualités » Le Martiniquais CAMILLE GALAP devient président de l’université Paris-Saclay.

Le Martiniquais CAMILLE GALAP devient président de l’université Paris-Saclay.

L’ascension percutante du Martiniquais CAMILLE GALAP !

Il devient président de l’université Paris-Saclay.

Ancien Recteur d’académie.

Ancien Administrateur provisoire de l’université Paris Saclay.

Né le 18 octobre 1965 au Havre (Seine-Maritime) de père et mère martiniquais.

Camille Galap a notamment été de 2000 et 2005 président de l’Université du Havre, de 2015 à 2018 il était Recteur de l’Académie de Guadeloupe ou encore, directeur général de Guadeloupe Formation.

Le Martiniquais Camille Galap a été élu président de l’Université Paris-Saclay par les membres du Conseil d’administration réunis le mardi 11 juin 2024. Professeur des Universités, Camille Galap a assuré les fonctions d’administrateur provisoire de l’université du 2 mars au 23 mai 2024. Camille Galap a été élu, par les membres du Conseil d’administration (36 membres votants), président de l’Université Paris-Saclay, au 2e tour avec 20 voix pour et 5 votes blancs au cours du Conseil d’administration du 11 juin 2024, réunissant les représentants des personnels et usagers ainsi que les personnalités extérieures. Également candidats à la présidence de l’université, Yves Bernard, professeur des Universités a obtenu 11 voix et Souhil Megherbi, professeur des Universités a retiré sa candidature entre les deux tours.

Le nouveau président a ensuite détaillé les sept axes de ce plan d’actions : une gouvernance rénovée pour réussir la création du Grand Établissement ; des moyens humains et budgétaires au service de la réussite d’un projet académique ambitieux ; une recherche confortée par une affirmation déterminée.

Des choix stratégiques de sa politique scientifique ; une offre de formation initiale et tout au long de la vie ambitieuse et attractive ; une politique de vie étudiante et de campus de qualité ; une université ancrée sur son territoire en lien avec le monde socio-économique et tournée vers l’international ; une université engagée pour l’égalité, la diversité et la lutte contre les discriminations. 

Le processus institutionnel se poursuivra au cours des prochaines semaines. Le président élu proposera notamment, en application des statuts et du règlement intérieur de l’université, des viceprésidents et vice-présidentes au Conseil d’administration, à la Commission de la recherche et à la Commission de la formation et de la vie universitaire.

Biographie du Martiniquais Camille Galap

Docteur en biologie de l’Université du Havre, il est devenu maître de conférences puis professeur des universités en 2012. D’abord vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) entre 2000 et 2005, il a été élu président de l’université du Havre et effectué deux mandats entre 2005 et 2012.

Durant ces années, il a également été vice-président à la Conférence des présidents d’université (CPU), devenue France Universités, où il présidait la commission vie étudiante et des questions sociales (2007-2012).

À la fin de son mandat de président d’université, il est devenu directeur adjoint de l’École supérieure de l’éducation nationale (ESENESR aujourd’hui IH2EF), au Futuroscope à Poitiers, puis directeur du site du CNED (Centre national de l’enseignement à distance) à Rouen.

De 2015 à 2018, il a exercé la fonction de recteur de l’académie de Guadeloupe, puis directeur de Guadeloupe Formation, un Épic (Établissement public industriel et commercial) en charge de la formation professionnelle et de l’orientation.

Fin 2019, il est devenu conseiller de sites et établissements au MESRI.

Il a exercé la fonction d’administrateur provisoire de l’Université Jean Monnet à Saint Étienne de février à mai 2021 puis de l’ENS Paris-Saclay de juillet à décembre 2022. Enfin, Camille GALAP a été nommé administrateur provisoire de l’Université Paris-Saclay par arrêté du recteur délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche d’Île-de-France du 2 mars 2024, fonction qu’il a exercée jusqu’au 23 mai 2024.

 À PROPOS DE L’UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY.

L’une des plus grandes universités européennes et mondiales.

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux.

Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie.

Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Présente dans le top 20 mondial des universités selon le classement ARWU 2022, classement réalisé chaque année par l’université de Jiao Tong de Shanghai (universités les plus productives en matière de recherche), l’Université Paris-Saclay se positionne également comme la 1ère université en France.

L’Université Paris-Saclay rassemble 

5 facultés : Droit – Économie – Management, Médecine, Pharmacie, Sciences, Sciences du Sport.

3 Instituts universitaires technologiques : IUT de Cachan, IUT d’Orsay, IUT de Sceaux.

5 grandes écoles : Polytech Paris-Saclay, CentraleSupélec, AgroParisTech, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, Institut d’Optique Graduate School.

2 universités membres associés : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), Université d’Evry.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande